Certification en communication interpersonnelle
IFCAM
Information clé
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Emplacement du campus
Montrouge, France
Langues
Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 journées
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 3 597 / per course
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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introduction
10 septembre - 9 octobre 2020
Certification en communication interpersonnelle
Développer une communication constructive
Informations générales
Objectif
A l'issue de cette formation, les participants seront capables:
- de s’adapter aux différents Types de personnalité,
- d'adopter une communication efficace avec ses interlocuteurs, selon leurs types de personnalité,
- de détecter les signes du stress de premier et second degré,
- de mettre en place des stratégies de communication constructives dans son contexte professionnel.
Contexte
Le modèle Process Com ® est un outil conçu pour les astronautes de la NASA mis au point par Taïbi Kahler, PhD en psychologie. Depuis, il est utilisé dans les entreprises du monde entier mettant à disposition des Managers, leaders ou responsables de projets un outil pour développer une communication constructive au service de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La réglementation de la formation professionnelle incite à certifier ses compétences acquises dans le cadre des formations. Une certification est prévue pour répondre à ces nouvelles exigences, tout en permettant de les appliquer dans un cadre opérationnel.
Ces compétences, font l’objet d’une certification par APMG International, organisme certificateur indépendant.
Pré-requis
Inventaire de personnalité à compléter avant la formation.
Public
Managers, Responsables d’équipes, responsables de projet
Niveaux
Perfectionnement
rawpixel / Pixabay
Programme
Descriptif
Comprendre les concepts de base de la Process Communication
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
- Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer : remise à chaque participant de son inventaire de personnalité
Développer une communication positive
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré.
- Les besoins psychologiques: source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations
- Les trois degrés de stress: "drivers", mécanismes d'échec et désespoir
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Informations complémentaires
Méthode pédagogique
La pédagogie s'appuie sur:
- une alternance entre théorie et pratique: exercices, jeux de rôle, entraînements avec le formateur et entre pairs,
- utilisation du simulateur tout au long du parcours : outil interactif et innovant qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages réactifs aux propositions faites par le participant.
La certification:
- Examen en ligne avec le simulateur. L’apprenant devra obtenir un score de 90% en ligne minimum, Cette première étape permet d’accéder à l’examen oral.
- Examen oral par Visioconférence avec un certificateur agréé.
- En cas d’échec le candidat peut repasser trois fois l’examen écrit et oral, sur les seules épreuves où il a échoué.
Intervenants
Consultant formateur spécialisé en développement professionnel
À propos de l'école
Des questions
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