
Diplôme in
6è Année - Post Diplôme ISBA - Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon

Bourses d'études
introduction
Le Post-diplôme de la plateforme Bourgogne Franche-Comté est une année de réflexion, d’expérimentation et de travail. Son objectif est la réalisation d’une production unique questionnant son propre statut et ses conditions de diffusion. Cette production sera appréhendée pour sa capacité à mettre la recherche et le travail de l’artiste au plus près des nouveaux publics. Le Post-diplôme débouchera sur un diplôme d’école et une présentation publique auprès des professionnels de l’art.
Son programme est conçu pour de jeunes artistes qui souhaitent questionner les modèles actuels de production et de diffusion de l’art. En effet, au cours de leur formation, les étudiants créent principalement une série de pièces et un mémoire en parallèle. La focalisation sur la question de l’exposition, qui ne rencontre pas facilement de réalité à la sortie de l’école, peut entraver le développement d’autres formes de création plus adaptées à des diffusions alternatives et plus en lien avec la société actuelle.
Ce programme d’étude propose de repenser les modèles de présentation des œuvres souvent hérités du XIXe siècle. Le travail de l’artiste ne doit pas être empêché par un conservatisme institutionnel, ni par les méfaits de la marchandisation de la création artistique. Cette année Post-Master vise ainsi à accompagner chaque participant dans une réflexion autour de la production de l’art, de son rôle dans la société et de sa diffusion hors de l’espace d’exposition habituel. Elle s’enracine dans une perspective sociale orientée sur la réflexion, la transmission et le partage.
Si aucune thématique ne sera imposée, les questions de frontières — réelles et fantasmées —, d’engagement social, d’éthique, de politique, de nomadisme, de cultures, de langages et de transmission seront abordées à l’encontre des visions nationalistes et sectaires. Articulé autour de l’invitation faite à des artistes, des théoriciens et des professionnels de l’art, le programme POST BC apportera ainsi la méthodologie et la réflexion nécessaires à la poursuite d’un travail de recherche et de sa diffusion/transmission en dehors des canaux classiques de l’art.
Déroulement :
Le programme est constitué de 5 semaines de travail et de réflexion immersives dans plusieurs lieux et pays avec à chaque fois un ou plusieurs invités locaux. Il propose également une expérience professionnalisante en France ou à l’étranger sous la forme d’un stage dans une structure artistique en lien avec le projet, d’une mission ou de la poursuite d’un module dans une école partenaire à l’étranger. Il consiste enfin en la mise à disposition d’un temps d’atelier qui permet d’utiliser les ressources des trois écoles, tant techniques qu’humaines.
5 sessions de 5 jours avec pour chacune des rencontres avec des artistes ou théoriciens (octobre, novembre, décembre, mai et juin)
3 mois de mobilité de janvier à avril (stage, expérience ou Erasmus+)
temps de production dans les ateliers des 3 écoles (à définir selon projets et spécificités)
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Associé en Beaux-Arts, Studio Arts
Noyau de premier cycle : année préparatoire
Diplôme IED en beaux-arts