Expédition et logistique - Diplôme de niveau 4
The College of Central London
Information clé
Emplacement du campus
London, Royaume-Uni
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
24 semaines
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
GBP 2 500
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Expédition et logistique - Diplôme de niveau 4
Ce cours est spécialement conçu pour les étudiants qui souhaitent apprendre comment fonctionne le commerce international et comment l'augmentation des exportations peut aider le PIB. Le cours décrira également clairement comment les importations et les exportations peuvent être traitées de manière pratique.
Ce cours est étroitement lié à la gestion maritime, au commerce international et à la mondialisation.
Qualifications d'entrée
Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de la langue anglaise. Aucune autre qualification formelle n'est requise bien que 4 GCE ou leur équivalent doivent avoir été obtenus.
Durée du cours
La durée du cours est de 24 semaines. Il n'y a normalement qu'un seul apport d'étudiants par an, commençant fin septembre et se terminant en mars de l'année suivante.
Programme
Il y a cinq unités :
Expédition et logistique - Diplôme de niveau 4
Il y a 5 matières dispensées sur une période de 24 semaines afin que vous puissiez vous qualifier pour un diplôme de l'ABMA au niveau 4. Les matières sont :
Unité 1 - Introduction aux pratiques d'expédition
Unité 2 - Introduction à la logistique maritime internationale
Unité 3 - Introduction à l'assurance maritime et au sauvetage
Unité 4 - Le mouvement des marchandises dangereuses
Unité 5 - Droit commercial outre-mer
Critères d'évaluation et de notation
Les unités de cette qualification sont évaluées par examen.
Afin de réussir chacune des unités, les apprenants doivent démontrer qu'ils peuvent atteindre les résultats d'apprentissage énoncés dans le programme. Les apprenants doivent étudier et comprendre le contenu complet de l'unité, car n'importe quelle partie de celui-ci peut être testée pendant l'examen.
Chaque question d'un examen est pondérée à 20% du total des points. C'est le total des points accumulés pour chaque question qui déterminera si un apprenant a obtenu une réussite, un mérite ou une distinction pour l'unité. Les notes de 39 % ou moins seront considérées comme un échec. Un apprenant doit obtenir une note minimale de :
- 40% pour obtenir un Pass
- 60% pour obtenir un Mérite
- 75% pour obtenir une Distinction
Unité 1 : Introduction aux pratiques d'expédition
Objectif de l'unité
L'unité vise à présenter les aspects clés de la pratique du shupping à l'apprenant. Il couvre tous les principaux aspects de l'importation et de l'exportation et les procédures avec lesquelles celles-ci sont effectuées, y compris les questions relatives à la documentation. L'unité vise également à aider les apprenants à comprendre les rôles et les responsabilités des différentes parties et opérateurs impliqués dans la pratique du transport maritime, ainsi que les différentes options financières disponibles dans le commerce international.
Présentation de l'unité
Cette unité est destinée aux apprenants qui envisagent une carrière dans le transport maritime et la logistique et qui souhaitent acquérir une compréhension des pratiques commerciales et maritimes. Les apprenants étudieront divers aspects des procédures d'importation et d'exportation et développeront leur compréhension de la façon dont les marchandises sont expédiées par voie maritime à travers le monde. Les apprenants compareront le travail des organisations d'expédition, des agents et des expéditeurs, et comprendront comment toutes les parties concernées travaillent ensemble pour assurer un processus d'expédition fluide et efficace.
Contenu de l'unité
Résultat d'apprentissage 1 : Analyser les principes et les processus liés à l'importation et à l'exportation
un. Conditions commerciales internationales (Incoterms)
b. Modalités d'expédition et documentation d'expédition
c. Dédouanement et paiement des droits et taxes
ré. Réception des envois et autres enregistrements
e. Politique gouvernementale et réglementation
F. Pratiques bancaires et financières
Résultat d'apprentissage 2 : Analyser les principales procédures d'importation et d'exportation de marchandises
un. Documents requis pour importer ou exporter un envoi
b. Informations requises dans chaque document
c. Calcul des droits d'importation à l'aide des documents d'expédition et d'assurance
ré. Transmission des informations au transporteur et au transitaire
e. Soumission d'informations aux fins de remplir une déclaration en douane
F. Maintenance des registres internes de l'entreprise pour montrer toutes les transactions d'importation et d'exportation
Résultat d'apprentissage 3 : Appliquer les principes liés au financement du commerce international en contexte
un. Importance et fonction de chaque type de document utilisé dans le commerce international
b. Document d'assurance émis par la compagnie d'assurance
c. Connaissement dressé par le transporteur
ré. Rôle des banques et autres institutions financières dans le financement du commerce international
e. Adéquation de chaque type de financement lié à la relation entre le vendeur et l'acheteur
F. Impact de la politique nationale et des contrôles financiers et fiscaux sur le commerce
Résultat d'apprentissage 4 : Analyser les rôles et les responsabilités des parties et des opérateurs impliqués dans la pratique mercantile
un. Importateurs
b. Exportateurs
c. Transitaires et transporteurs
ré. Différences entre un transitaire et un prestataire logistique
e. Groupeurs et 'transporteurs publics non exploitant des navires' (NVOCC)
F. Structure des compagnies maritimes
Résultat d'apprentissage 5 : Évaluer les rôles des organisations qui supervisent les pratiques de navigation et la gestion des navires
un. Compagnies maritimes, sociétés de classification et pavillons de complaisance (FOC)
b. Sociétés de gestion de navires
c. Consignataires/agents maritimes dans les ports internationaux
ré. Avitailleurs de navires
e. Agences d'arrimage
F. Contrôle portuaire, autorités sanitaires et douanières
Unité 2 : Principes de la logistique maritime internationale
Objectif de l'unité
L'unité vise à initier les apprenants aux fondamentaux de la logistique maritime internationale. Il aide l'apprenant à acquérir une compréhension de la chaîne d'approvisionnement internationale ainsi que du multimodalisme dans la logistique maritime. L'unité explore les différents éléments de la logistique maritime dans le contexte de l'activité maritime dans son ensemble.
Présentation de l'unité
Cette unité est destinée aux apprenants qui envisagent une carrière dans le transport maritime et la logistique et à ceux qui souhaitent acquérir une compréhension des différents éléments de la logistique maritime internationale. Les apprenants étudieront divers aspects de la logistique maritime et leur application au transport maritime et à la logistique en général. Ils apprendront également la fonction du multimodalisme, de l'entreposage, du stockage et de l'inventaire, l'impact de la logistique sur les chaînes d'approvisionnement internationales et les Incoterms.
Contenu de l'unité
Résultat d'apprentissage 1 : Analyser les fondamentaux de la logistique internationale
un. Logistique
b. La chaîne d'approvisionnement internationale
c. Multi-modalisme
ré. Conteneurisation
e. Chargements complets de conteneurs (FCL) et chargements inférieurs à des conteneurs (LCL)
F. Consolidation et groupage
Résultat d'apprentissage 2 : Appliquer les Incoterms au commerce international
un. Origine et développement des Incoterms
b. Rôle des Incoterms dans le commerce international
c. Fonctionnement des Incoterms dans la définition des conditions de paiement
ré. Fonctionnement des Incoterms pour définir quand les transferts de risques entre les parties
e. Définition des 11 Incoterms
F. Application des Incoterms
Unité 3 : Principes de gestion des expéditions et des assurances
Objectif de l'unité
L'unité vise à présenter à l'apprenant de nombreux aspects de la gestion des expéditions et des assurances. Il couvre les activités d'expédition, la gestion des expéditions et les principes d'assurance, et donne des détails sur la façon dont ces principes sont appliqués.
Présentation de l'unité
Cette unité s'adresse à ceux qui envisagent une carrière dans le transport et la logistique et qui souhaitent acquérir une compréhension des différents éléments de la gestion du transport et des assurances. Les apprenants apprendront les différents types d'opérations maritimes, y compris les trafics de conteneurs, les vracs secs et liquides, ainsi que le fonctionnement et le fonctionnement de ces marchés. De plus, les apprenants étudieront également différents aspects de l'industrie du transport maritime, y compris les différents types d'accords d'affrètement ainsi que la façon dont les marchandises et les navires sont assurés.
Contenu de l'unité
Résultat d'apprentissage 1 : Analyser les éléments fondamentaux de l'activité de transport maritime
un. Métiers de ligne, alliances et groupements de ligne
b. Secteurs du tramp, du breakbulk, du vrac sec et du vrac liquide
c. Lignes de conteneurs, routes opérées et attribution des conteneurs aux expéditeurs
ré. Unité équivalente vingt pieds (TEU) et unité équivalente quarante pieds (FEU), chargement complet du conteneur (FCL) et chargement inférieur au conteneur (LCL)
e. La capacité des porte-conteneurs et les plans d'arrimage, le comptage des cargaisons, les relevés de tirant d'eau et les marques de tirant d'eau, les relevés d'arrimage et d'écoutille
F. Mesurer la quantité et la qualité de la cargaison pour traiter les réclamations d'assurance potentielles contre le transporteur et calculer la responsabilité de l'exploitant/propriétaire du navire en cas de dommages ou de perte de qualité de la cargaison pendant le transit
Résultat d'apprentissage 2 : Analyser les principes du transport en vrac sec et liquide
un. Types de vraquiers secs et nature, fonction et fonctionnement du Baltic Dry Index (BDI)
b. Produits d'hydrocarbures transportés dans des vraquiers liquides
c. Transport de produits chimiques et pétrochimiques et de gaz liquéfiés
ré. Navires-citernes utilisés pour le transport de produits pétroliers, de produits chimiques et de gaz naturel liquéfié (GNL)/gaz de pétrole liquéfié (GPL)
e. Exigences et caractéristiques de sécurité, de chargement et de déchargement pour ces navires
F. Vrac sec et marchandises en vrac mineures et les navires utilisés pour les transporter
Résultat d'apprentissage 3 : Appliquer les principes de l'affrètement de navires dans le contexte du transport maritime international
un. Contrats d'affrètement
b. Obligations des armateurs, des exploitants, des courtiers maritimes et des expéditeurs de cargaisons en vrac
c. Responsabilités juridiques et commerciales des parties à un tel accord
ré. Application de chaque type de contrat de charte-partie à différents types de transport en vrac
e. Circonstances dans lesquelles chaque type d'accord doit être utilisé et documentation requise pour chaque type de contrat
Résultat d'apprentissage 4 : Évaluer l'importance de l'assurance maritime
un. Intérêt assurable
b. Le principe d'Uberrimae Fidei (la plus grande bonne foi)
c. Indemnité et subrogation
ré. Assurance coque et machinerie
e. Souscription et courtage d'assurances, Institute of London Cargo Clauses A, B et C
F. Rôle des clubs Lloyd's of London et Protection & Indemnity (P&I) et leurs niveaux de responsabilité
Résultat d'apprentissage 5 : Analyser l'importance du sauvetage dans le cadre du processus de gestion et d'exploitation des navires
un. Principe et application de l'avarie commune et nature du péril
b. Règles York-Anvers
c. Principes et application de la perte totale et de la perte partielle
ré. Indemnité et compensation
e. Sauvetage pur et sauvetage contractuel et la fonction du Lloyd's Open Form
F. La viabilité de la réparation du navire en cas d'accident ou d'échouement
Résultat d'apprentissage 3 : Analyser le rôle de la chaîne d'approvisionnement dans le commerce international
un. Composants de la chaîne d'approvisionnement
b. Le lien entre les fournisseurs et les clients
c. Fournisseurs primaires et secondaires
ré. Clients primaires et secondaires
e. Les marchandises en transit
F. Travail en cours
Résultat d'apprentissage 4 : Évaluer les éléments de la logistique tels qu'ils s'appliquent au commerce international
un. Moyens de transport de marchandises
b. Coûts relatifs pour le mouvement des marchandises
c. Rapidité et commodité de livraison
ré. Prestataires logistiques et transitaires
e. Multi-modalisme
F. Rôle du transporteur public non exploitant un navire (NVOCC)
Résultat d'apprentissage 5 : Analyser le but de l'entreposage et de la gestion des stocks
un. Entreposage
b. Stockage
c. Inventaire
ré. Systèmes d'inventaire
e. Gestion des matériaux
F. Interrelations entre l'entreposage, le stockage et l'inventaire
Unité 4 : Le mouvement des marchandises dangereuses
Objectif de l'unité
L'unité présente à l'apprenant de nombreux aspects du mouvement des marchandises dangereuses. Il couvre le mouvement des marchandises dangereuses et dangereuses à la fois dans les ports et à bord des navires et la manière dont les principes de déplacement de ces marchandises sont appliqués, y compris les pratiques et les procédures. Il explore également les différents types de marchandises dangereuses et dangereuses, leur classification, leur emballage et leur mouvement.
Présentation de l'unité
Cette unité est destinée aux apprenants qui envisagent une carrière dans le transport maritime et la logistique et qui souhaitent acquérir une compréhension du mouvement des marchandises dangereuses. Les apprenants étudieront comment les marchandises dangereuses et dangereuses de différentes propriétés sont transportées et stockées à bord des navires et dans les ports, ainsi que les conventions et codes qui déterminent comment elles sont déplacées et stockées. En outre, les apprenants apprennent l'importance d'étiqueter correctement les marchandises ainsi que d'avoir la documentation correcte sur les marchandises dangereuses qui accompagne ces marchandises.
Contenu de l'unité
Résultat d'apprentissage 1 : Analyser les principes fondamentaux du mouvement des marchandises dangereuses et dangereuses
un. Définir et décrire les marchandises dangereuses et dangereuses
b. Classification des marchandises dangereuses selon le code IMDG (International Movement of Dangerous Goods)
c. Numéro de classification des Nations Unies (ONU)
ré. Convention 73/78 sur la pollution marine (MARPOL)
e. Emballage, stockage, manutention et mouvement de marchandises dangereuses
F. Documentation sur les marchandises dangereuses, y compris la note de marchandises dangereuses (DG) et le document de conformité (DOC)
Résultat d'apprentissage 2 : Analyser les opérations relatives aux marchandises dangereuses
un. Emballage utilisé pour transporter des marchandises dangereuses
b. Modes de transport des marchandises dangereuses
c. Méthode de chargement et de stockage de marchandises à bord de porte-conteneurs
ré. Chargement et stockage spécifiques de marchandises dangereuses à bord de porte-conteneurs
e. Emballage, marquage, étiquetage, manipulation, stockage et documentation de chacun, y compris les considérations concernant la pression et la température pour les gaz et les liquides inflammables
F. Codes de classification de l'ONU
Résultat d'apprentissage 3 : Analyser les installations portuaires et les procédures concernant la manutention des marchandises dangereuses
un. Types de marchandises dangereuses, solides, liquides, gaz
b. Manipulation, transfert et stockage de solides, liquides gaz
c. Calendrier MFAG et EMS dans le supplément au code IMDG
ré. Types de navires utilisés pour transporter des marchandises dangereuses
e. Procédures impliquées dans la manutention et le transfert de marchandises dangereuses en vrac par bateau-citerne
F. Procédures liées à la manutention de marchandises dangereuses par conteneur
Résultat d'apprentissage 4 : Évaluer les précautions et les procédures d'expédition concernant le mouvement des marchandises dangereuses
un. Procédures spéciales pour la manutention, le stockage et le mouvement des marchandises dangereuses/dangereuses
b. Entreposage sécuritaire et séparation des marchandises dangereuses à bord d'un navire
c. Inspections régulières des installations
ré. Erreur/négligence d'arrimage et ses conséquences
e. Codes, procédures et enregistrements pour la sécurité et en cas d'accident
F. Convention de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), convention MARPOL 73/78
Résultat d'apprentissage 5 : Appliquer la documentation et l'étiquetage aux marchandises dangereuses transportées par bateau
un. Documents sur les marchandises dangereuses
b. Identification des marchandises dangereuses véhicules routiers
c. Documentation et étiquetage pour déterminer la nature et l'identification des marchandises dangereuses
ré. Remarque sur les marchandises dangereuses (MD)
e. Formulaire DG multimodal
F. Carte d'urgence de transport (Tremcard)
Unité 5 : Droit commercial outre-mer
Objectif de l'unité
L'unité a pour but d'initier l'apprenant au droit du commerce extérieur. Il couvre les aspects juridiques de la navigation et du commerce international en examinant les différents types de lois, contrats et règles qui régissent le commerce outre-mer.
Présentation de l'unité
Cette unité est destinée aux apprenants qui envisagent une carrière dans le transport maritime et la logistique et qui souhaitent acquérir une compréhension des différents éléments du droit commercial à l'étranger. Les apprenants sont initiés aux termes juridiques courants utilisés dans le droit commercial à l'étranger. Ils découvrent également les différents types de contrats, principalement franco à bord (FOB) et coût, assurance et fret (CAF), et les implications de chaque type de contrat sur le vendeur et l'acheteur. En outre, les apprenants apprennent les différentes règles qui régissent le transport de marchandises par mer et la pertinence de chacune dans le commerce d'outre-mer, ainsi que le droit européen.
Contenu de l'unité
Résultat d'apprentissage 1 : Analyser la terminologie juridique du commerce extérieur et des composants contractuels de base
un. Offre et acceptation, contrepartie, conditions implicites
b. Contrats franco à bord (FOB) et contrats coût, assurance et fret (CAF)
c. Règles et conventions internationales relatives au transport par mer
ré. Législation et précédent juridique en droit anglais et droit anglais dans les contrats et la résolution des différends internationaux
e. Composantes du contrat de base
F. Législation britannique sur les droits des consommateurs
Résultat d'apprentissage 2 : Analyser le principe de l'agence
un. Définition et rôle d'une agence/agent
b. Agent légal
c. Types d'agents employés dans le commerce maritime
. Relation entre l'agent et le tiers
e. Droits et devoirs du mandant et du mandataire en cas de litige d'agence
Résultat d'apprentissage 3 : Évaluer les différences entre les contrats FOB et CIF
un. Principes des contrats FOB
b. Signification et implications de FOB selon les Incoterms actuels
c. Principes des contrats CIF
ré. Signification et implications de CIF selon les Incoterms actuels
e. Déterminer quel type de contrat utiliser
F. Droits et responsabilités du vendeur et de l'acheteur sous FOB et sous CIF
Résultat d'apprentissage 4 : Appliquer différentes lois nationales et internationales au transport de marchandises par mer
un. Règles et conventions du droit national concernant le transport de marchandises par mer
b. Règles internationales, leur évolution, leur mise en œuvre et l'incorporation de règles dans les lois britanniques concernant le transport de marchandises par mer
c. Différences entre les règles et leur applicabilité
ré. Les pays qui ont attaché/attacheront chaque règle à leurs systèmes juridiques maritimes nationaux
e. Devoirs et responsabilités du capitaine du navire selon les règles
F. Responsabilité des transporteurs pour la perte ou l'endommagement du fret pendant le transit en vertu des règles
Résultat d'apprentissage 5 : Analyser les principes de la législation européenne en matière de commerce international
un. Origines du traité de Rome
b. Le traité de Rome 1957
c. Objet du traité et effet du traité sur l'industrie du transport maritime
ré. Création de l'Union européenne (UE)
e. Création du marché unique par l'Acte unique européen de 1986
F. Développement des accords de libre-échange et leur impact sur l'industrie du transport maritime
Lisez nos avis :
- Google : https://tinyurl.com/y8paf9gg
- Scot : https://tinyurl.com/y9p7p6sr
- Hotcourses : https://tinyurl.com/y9s6su7b/