Le diplôme professionnel avancé Edexcel niveau 7 BTEC en études de gestion
The College of Central London
Information clé
Emplacement du campus
London, Royaume-Uni
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
Demande d'info
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Aug 2023
Bourses d'études
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introduction
Le diplôme professionnel avancé Edexcel niveau 7 BTEC en études de gestion
Le Collège propose désormais le nouveau diplôme en études de gestion conçu par BTEC / EDEXCEL, le plus grand organisme de certification professionnelle du Royaume-Uni. Il s'agit d'une qualification commerciale reconnue (de troisième cycle) en Grande-Bretagne et d'une qualification professionnelle à part entière. Il est accepté comme une voie vers un MBA. Dans certains cas dispense de la première année d'un MBA.
Orientation et unités
Le diplôme professionnel avancé Edexcel niveau 7 BTEC en études de gestion
Cette qualification comporte trois unités de base soutenues par six unités spécialisées choisies parmi un large éventail d'unités spécialisées disponibles. Cette qualification élargit et approfondit les compétences et les connaissances en gestion des apprenants.
Il s'agit d'un programme engageant pour l'enseignement supérieur et les apprenants adultes qui connaissent clairement le domaine d'emploi dans lequel ils souhaitent entrer ou dans lequel ils souhaitent évoluer dans le cadre d'un emploi existant. Il fournit également une qualification appropriée pour ceux qui souhaitent changer de carrière ou accéder à un emploi dans la gestion après une interruption de carrière.
Reconnaissance corporelle professionnelle
Les qualifications professionnelles avancées BTEC de niveau 7 en études de gestion ont été développées en tenant compte de la progression de carrière et de la reconnaissance par les organismes professionnels. Il est essentiel que les apprenants tirent le meilleur parti de leur programme d'études.
Qualifications d'entrée
Les étudiants sont susceptibles de bénéficier le plus du programme s'ils ont au moins l'un des éléments suivants :
- Expérience de travail dans un poste de gestion stratégique
- premier degré (ex. disciplines des études commerciales)
- Un diplôme BTEC HND (par exemple dans les disciplines d'études commerciales)
et
- Les étudiants doivent normalement être âgés de 21 ans ou plus.
- Ils doivent posséder un niveau de langue anglaise équivalent à C1 du CECR - 6.5 IELTS avec un minimum de 5.0 dans toutes les sections. Les étudiants adultes (plus de 21 ans) peuvent être exemptés de certaines des exigences ci-dessus en raison de leur expérience, mais lorsque l'anglais n'est pas la première langue, les étudiants doivent fournir une certification récente attestant qu'ils ont atteint au moins IELTS 6.5, comme indiqué ci-dessus.
Exceptionnellement, les étudiants adultes ayant une bonne expérience pertinente peuvent bénéficier d'une entrée préférentielle.
Programme
STRUCTURE DU PROGRAMME :
Unités de base - il y a trois unités de base, dont l'unité 3 : Recherche en gestion
Unités optionnelles - il y a seize unités parmi lesquelles les étudiants doivent choisir six unités pour le diplôme professionnel avancé BTEC.
Unités centrales
- Unité 1 : Perfectionnement professionnel avancé
- Unité 2 : Gérer le changement dans les organisations
- Unité 3 : Recherche en gestion - Projet et présentation
Unités spécialisées
- Unité 4 : Planification stratégique et mise en œuvre
- Unité 5 : Principes et techniques de gestion financière
- Unité 6 : Planification et développement des ressources humaines
- Unité 7 : Gestion dans l'environnement plus large
- Unité 8 : Leadership de votre organisation
- Unité 9 : Valeurs climatiques de la culture
- Unité 10 : Recherche en gestion
- Unité 12 : Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Unité 13 : Le gestionnaire de création
- Unité 14 : Gérer les finances pour les responsables stratégiques
- Unité 15 : Gérer les organisations virtuelles
- Unité 16 : Gestion de la politique des ressources humaines
- Unité 17 : Gestion du marketing stratégique
- Unité 18 : Développer une stratégie de communication
- Unité 19 : Gestion de la qualité et des systèmes
Unité 1 : PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL AVANCÉ
Description de l'unité
Cette unité est conçue pour permettre aux apprenants d'assumer la responsabilité de leurs besoins d'apprentissage et de développement afin d'atteindre leurs buts et objectifs personnels, professionnels et organisationnels. Cet objectif sera atteint grâce à l'analyse des compétences actuelles et à la préparation et à la mise en œuvre de plans de développement personnel. Cette unité souligne l'importance de rechercher les commentaires des autres pour améliorer les performances en examinant en permanence les besoins d'apprentissage, car ces compétences équiperont l'apprenant pour les futures responsabilités exigeantes et la progression de carrière.
Contenu
1. Méthodes pour améliorer les compétences personnelles et professionnelles :
Compétences professionnelles : conseil et mentorat pour aider le personnel à répondre à ses propres exigences d'apprentissage et de développement, compétences de coaching, multitâche, compétences en leadership, théories du leadership, par exemple. Adaïr ; styles de gestion, styles de leadership, développement personnel continu pour répondre aux exigences des organismes professionnels du secteur de l'industrie, diriger et présider des réunions, faire des présentations efficaces.
2. Audit de compétences personnelles :
Audit des compétences : profil personnel à l'aide d'outils d'auto-évaluation appropriés, tests psychométriques, analyse SWOT personnelle (liste des forces, faiblesses, identification des opportunités d'amélioration ou de progression de carrière, identification des menaces à ces progrès) et évaluation par rapport aux normes de compétences de gestion pertinentes.
3. Plan de développement personnel :
Plan de développement personnel : une stratégie pour élaborer un plan, l'importance d'avoir un plan - pour fournir une approche systématique ou structurée des décisions sur ce qu'il faut apprendre et comment planifier pour l'apprendre ; fixer des objectifs de planification de vie et de carrière.
Unité 2 : GÉRER LE CHANGEMENT DANS LES ORGANISATIONS
Description de l'unité
Le célèbre commentaire d'Alvin Toffler « Il n'y a qu'une seule constante aujourd'hui et ce changement » a été formulé il y a quelques décennies, mais maintenant, le changement lui-même évolue à un rythme rapide. De tels changements s'accompagnent d'incertitude et d'insécurité. Les organisations, même dans le secteur public, où «l'état stable» était toujours le mot d'ordre, ne peuvent plus rester les bras croisés. Tous sont de plus en plus mis au défi par le changement. En conséquence, les organisations peuvent soit progresser, soit périr.
Contenu
1. Contexte à changer
Facteurs : bureaucratie, hiérarchie, mécaniste versus organique, management scientifique, école des relations humaines, fordisme ; ère de la connaissance, turbulence environnementale, changement planifié et émergent, cycle de vie organisationnel et développement, adéquation stratégie-structure, organisation formelle versus informelle.
2. Systèmes pour comprendre et impliquer les autres dans le processus de changement
Systèmes : analyse des parties prenantes, modélisation des systèmes, systèmes et sous-systèmes, modélisation de la transformation des entrées-sorties, diagrammes de causes multiples, facteurs 'tropiques', configuration.
3. Mettre en œuvre des modèles pour assurer un changement continu
Modèles : développement organisationnel, réingénierie des processus métier, organisation apprenante, Kaizen, déstratification et redimensionnement, organisations matricielles, organisations en réseau, adhocratie, organisation virtuelle, stratégies push et pull, gestion des conflits, leadership transformationnel, autonomisation, planification contextuelle, contingence Planification
Unité 3 : RECHERCHE EN GESTION
- Description du projet et de la présentation de l'unité
Le but de cette unité est de fournir aux apprenants l'occasion d'intégrer tous les apprentissages de l'ensemble du programme. Cette unité, ainsi que l'unité 10 : Méthodes de recherche en gestion reconnaît l'importance d'une gestion de projet efficace dans l'économie d'aujourd'hui. Le fait qu'il y ait deux unités sur le sujet reconnaît l'ampleur du travail nécessaire pour développer et mettre en œuvre un projet solide. Les apprenants peuvent suivre l'une ou l'autre unité sans l'autre, mais peuvent trouver nécessaire de commencer par l'unité 10 avant d'aborder cette unité s'ils n'ont aucune expérience de la méthodologie de recherche.
Contenu
1. Le développement d'un nouveau produit, service ou procédé
Développement : définition du produit, service ou processus, élaboration d'un dossier commercial, justification du dossier, sources primaires et secondaires, sources officielles, connaissances tacites, cycle de vie du projet, valeur ajoutée, attentes du marché et des clients, marges bénéficiaires et vulnérabilité, analyse du marché.
2. Ressources nécessaires
Ressources : économie, efficience et efficacité, dimensions des coûts - main-d'œuvre, formation et perfectionnement, matériaux, fournitures, leurs sources, location d'équipement, hébergement ou espace, livraison, accès aux fonds, frais généraux, administration, budgétisation et flux de trésorerie, marges sur les coûts, sources et évaluation de la formation et du développement, planification de la main-d'œuvre, analyse coûts-avantages, facteurs de contingence
3. Mise en œuvre du produit, service ou processus et mesures de suivi et d'évaluation du succès
Mise en œuvre : tests de marché ou pilotes, leadership, délégation et motivation, teambuilding, répartition des étapes, élaboration de spécifications, diagramme de Gantt, modélisation PERT/CPA, contrôle et analyse de la qualité, gestion de la qualité totale, chaîne de qualité, cartographie des jalons, audit, rôles d'intégration et de négociation .
UNITÉ 4 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET MISE EN ŒUVRE
Description de l'unité
Cette unité, ainsi que l'unité 11 : Examen stratégique, reconnaît l'importance d'une prévision et d'une planification efficaces dans l'économie mondiale actuelle. Les organisations doivent être proactives, leur direction étant déterminée par une analyse logique. Il n'est pas toujours possible de calculer avec précision les événements futurs, mais sans aucun sens de progression, il est facile de perdre de la compétitivité, de la position sur le marché et de la fidélité des clients. Il est plus approprié de commencer par cette unité avant d'aborder l'unité 11.
Contenu
1. Stratégie de gestion
Stratégie de gestion : revoir les options ; attractivité pour les parties prenantes ; la participation des parties prenantes ; critères d'évaluation des options; études de faisabilité; l'évaluation des risques; examiner des documents récents supplémentaires ; l'analyse coûts-avantages; cohérence avec les valeurs organisationnelles; effets sur la position et la part de marché ; coûts et investissements ; coûts d'opportunité; planification d'un scénario.
2. Vision, mission, objectifs et mesures
Vision vs mission : valeurs organisationnelles fondamentales, par ex. éthique, culturel, environnemental, social et commercial ; croissance, profit, orientation client, attentes de la main-d'œuvre, style de gestion Objectifs et mesures : objectifs SMART(ER) ; l'éthique des affaires; renforcer la sensibilisation; promouvoir les bonnes pratiques; modélisation de rôle; l'implication des parties prenantes ; gérer la diversité; questions spirituelles et culturelles; considérations environnementales
3. Mise en œuvre de la stratégie
Planification : obtention d'un accord organisationnel général, développement organisationnel, calendrier de mise en œuvre, réingénierie des processus opérationnels, gestion par objectifs, planification des actions, évaluation des performances, structure et adéquation stratégique, élaboration de politiques, systèmes de communication, lignes directrices, orientation et réalignement, planification d'urgence , systèmes de contrôle de suivi et d'évaluation, processus de diffusion et en cascade.
UNITÉ 5 : PRINCIPES ET TECHNIQUES FINANCIÈRES DE GESTION
Description de l'unité
Cette unité est la première de deux qui fournissent aux apprenants une base en principes et techniques financiers pertinents pour le processus de gestion stratégique. Dans cette unité, l'accent est mis sur la gestion des coûts grâce à l'utilisation de procédures de prévision, d'évaluation et d'établissement de rapports financiers. L'objectif principal est de fournir aux apprenants les outils et la confiance nécessaires pour appliquer, analyser et évaluer les informations financières. Cela améliorera leurs compétences en matière de prise de décision grâce à l'utilisation et à la validation de techniques de prévision et à la prise en compte des états financiers.
Contenu
1. Prévision
Prévision : prévisions de coûts, prévisions de flux de trésorerie, techniques de prévision de nuage de points, séries chronologiques, régression linéaire, prévisions et mouvements de prix, utilisation d'indices, limitations des nombres d'indices, problèmes de prévision, recommandations. Fonds : sources, propositions de soutien pour obtenir des fonds internes et externes, ratios d'endettement, effet des différents types de financement sur la perception des actionnaires et du marché, sélection des sources de financement appropriées pour différents projets, comparaison des coûts.
2. Techniques d'évaluation financière
Investissement : définition, dépenses en capital et en revenus, types et interaction avec le risque, analyse de sensibilité Évaluation de l'investissement : taux de rendement comptable ; période de récupération et flux de trésorerie, flux de trésorerie actualisés - valeur actualisée nette et taux de rendement interne, valeur temporelle de l'argent et provision pour inflation en monnaie et taux réels d'actualisation, fiscalité et évaluation de projet, post-audit. Budgétisation des investissements dans le secteur public : coûts et avantages sociaux et éthiques et utilisation de l'analyse coûts-avantages
3. États financiers
États : estimations et hypothèses relatives au compte de résultat, au bilan et au tableau des flux de trésorerie, utilisation de tableurs dans la planification financière, audits des ressources financières et utilisation de tableaux de bord prospectifs - Kaplan et Norton
Ratios financiers : utilisation de ratios financiers en interne et en externe, profils financiers des entreprises, calcul des relations clés reflétant la liquidité, l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise
UNITÉ 6 : PLANIFICATION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Description de l'unité
Cette unité permettra aux apprenants de se concentrer sur les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires à la planification et au développement des ressources humaines (RH) d'une organisation. Les apprenants rechercheront le rôle de la fonction RH, analyseront les méthodes de planification et de développement des RH et comment elles contribuent aux objectifs et aux exigences de l'organisation, et analyseront les améliorations de la performance.
Contenu
1. Gestion des ressources humaines (GRH)
Gestion des ressources humaines : définition, caractéristiques de l'approche GRH, modèles de GRH par ex. modèle de contingence, modèle de meilleures pratiques, Harvard Framework, Guest, Patterson ; activités clés de GRH, GRH et gestion du personnel, conseil en RH Fonction des ressources humaines (RH) : rôle du praticien RH, modèles de rôles de gestion des RH, par ex. Legge, Tyson et Fell ; activités, par exemple orientation, conseil, prestation de services, reclassement et outplacement, processus et procédures de licenciement, contraintes organisationnelles et légales, intégration aux différents objectifs organisationnels, évaluation de la fonction RH.
2. Planification et développement des RH
Planification des ressources humaines : fonctions et rôles de la planification des ressources humaines, processus et méthodes de recrutement et de sélection, par exemple définition des exigences, approches publicitaires, méthodes de sélection, entretiens, évaluation de l'efficacité des processus de recrutement et de sélection, législation relative au recrutement et à la sélection.
3. Performances
Performance : performances - méthodes de surveillance, par exemple évaluation des performances, procédures et techniques d'évaluation, processus d'amélioration, gestion des récompenses, par exemple but et méthodes d'évaluation des emplois, facteurs déterminant la rémunération; motivation et satisfaction au travail, stratégies pour remédier aux sous-performances, par ex. procédures disciplinaires et de règlement des griefs.
UNITÉ 7 : LA GESTION DANS L'ENVIRONNEMENT PLUS LARGE
Description de l'unité
L'augmentation des technologies de l'information et de la communication, la mondialisation des marchés et de la concurrence qui en résulte et la nécessité de respecter la société plus diversifiée d'aujourd'hui signifient que les organisations doivent s'assurer qu'elles sont plus conscientes de l'environnement au sens large. Les gestionnaires doivent être beaucoup plus préoccupés par les effets culturels, moraux, éthiques, spirituels et environnementaux de leurs activités, pour s'assurer qu'ils ne causent pas de conflits dans leur sphère d'activité. De plus, les managers doivent être conscients de la législation nationale et européenne actuelle et en développement.
Contenu
1. Les implications et les effets plus larges de l'intégration européenne et mondiale sur les organisations
Intégration européenne et mondiale : responsabilité sociale des entreprises, droits de l'homme, valeurs des entreprises, institutions internationales - Banque mondiale, FMIR, GATT, OMC, OCDE, impérialisme et hégémonie culturels, souveraineté, intensification et « interpénétration », déréglementation, déterminisme technologique, enchevêtrement et marginalisation , investissements étrangers directs, multinationales et transnationales, économies centrales et périphériques, gouvernance d'entreprise.
2. La portée et les effets de la législation, des directives et des orientations environnementales et les processus que les organisations doivent adopter Législation environnementale : législation européenne, Fonds social européen, législation sur la mobilité de l'emploi, offre d'éducation et de formation, Investors in People, LSE Processus : débat vert, biodiversité , dégradation de l'environnement, gestion décentralisée, contrôle et comptabilité écologiques, théorie de la modernisation écologique, externalités.
3. Les enjeux socioculturels, éthiques et moraux qui affectent les organisations dans l'environnement économique actuel pour établir et mettre en œuvre les bonnes pratiques
Questions sociales, culturelles, éthiques et morales et mise en œuvre de bonnes pratiques : gestion de la diversité, profilage de la main-d'œuvre, égalité des chances, législation sur l'égalité des chances, dignité au travail, multiculturalisme, racisme, harcèlement, intimidation et dénonciation, vie privée, confidentialité, contrats d'emploi et termes implicites, stéréotypes et étiquetage, politiquement correct, préjugés, ethnicité, handicap, discrimination directe et indirecte, « plafond de verre », racisme institutionnel, action positive, droits civils, charte citoyenne, impératifs moraux, rigidité des valeurs, autonomisation, stress , style de gestion, modes de vie équilibrés, offre de garde d'enfants, normes d'enseignement et de formation professionnels, participation des travailleurs, politiques de retraite.
UNITÉ 8 : LEADERSHIP DE VOTRE ORGANISATION
Description de l'unité
Cette unité donne aux apprenants un aperçu de la réflexion actuelle sur le leadership du point de vue de l'organisation. Dans un environnement de travail en évolution rapide, l'accent est mis sur les études des dix dernières années plutôt que sur les modèles de leadership traditionnels. Les apprenants examineront l'éventail des compétences et des styles de leaders qui réussissent, l'importance du contexte dans lequel le leadership existe et la manière dont les organisations peuvent planifier pour répondre à leurs exigences actuelles et futures en matière de leadership. Bien que l'unité adopte la perspective de l'organisation, elle fournit des informations qui peuvent contribuer au développement des apprenants de leurs propres compétences en leadership. L'unité offre également la possibilité de développer des compétences analytiques et de planification à long terme.
Contenu
1. Théories et modèles de leadership actuels et leur applicabilité à différentes subdivisions, organisations, industries et secteurs Théories, modèles et styles : théories universelles telles que le leadership transformationnel, le leadership transactionnel (Bennis, Bass), le leadership charismatique (Conger et Kanungo, Shamir, House et Arthur, 1994), Level 7 Leadership (Collins, 2001) Théories situationnelles : ex. Théorie du leadership tridimensionnel (Yukl, 2004)
2. Exigences actuelles et futures
Exigences actuelles et futures en matière de leadership : défis génériques, par ex.
3. Propositions pour le développement du leadership
Propositions pour le développement du leadership : différentes méthodes de développement des leaders : formations, coaching, mentorat, universités propres aux entreprises, apprentissage par l'action, partenariats avec des universitaires clés, changement de méthodologie dans les programmes de développement du leadership, développement des leaders versus recrutement au besoin ; modèle pour évaluer les futures exigences en matière de leadership, telles que le guide des meilleures pratiques du CEML pour les organisations et la boîte à outils qui l'accompagne
UNITÉ 9 : VALEURS CLIMATIQUES DE LA CULTURE
Description de l'unité
Cette unité se concentre sur l'importance cruciale de comprendre la culture et le climat dans un environnement de travail mondialisé, diversifié et restructuré à plusieurs reprises. L'unité explore les questions culturelles aux niveaux national et organisationnel et les différences entre la culture, le climat et les valeurs. L'unité explore également comment un gestionnaire peut interagir efficacement dans différents contextes culturels et influencer le développement d'une culture organisationnelle souhaitée.
Contenu
1. Cultures nationales et organisationnelles et réalisation des objectifs organisationnels
Culture : la culture comme valeurs, pratiques et coutumes partagées, définitions des cultures organisationnelles et nationales, la culture aux niveaux ascendants, les sous-cultures, les cultures professionnelles, la culture organisationnelle, la culture de l'industrie, la culture nationale et supranationale ; modèles de culture, par exemple Facteurs implicites-explicites de Trompenaars, les trois niveaux de Schein
2. Communiquer efficacement avec les parties prenantes
Communiquer efficacement : stratégies, développement de la conscience de sa propre culture et de celle de l'organisation, avantages d'une main-d'œuvre diversifiée, programmes d'acculturation, compétences en communication interculturelle.
Parties prenantes : clients, consommateurs, employés, actionnaires, gouvernements, communautés, partenariats commerciaux et alliances - le besoin croissant de coopérer avec des personnes de différents groupes culturels (y compris les croyances, les valeurs, les coutumes et la langue)
3. Valeurs organisationnelles
Valeurs : valeurs ou valeurs fondamentales dans le cadre de la culture organisationnelle, la crise de l'éthique dans les affaires et le nouvel accent mis sur le leadership par la valeur - un cadre pour développer et soutenir des valeurs fondamentales d'entreprise solides.
Climat : comment le climat est défini, la différence entre le climat et la culture, les aspects clés du climat organisationnel, par ex. flexibilité, responsabilité, normes, récompenses, clarté, engagement d'équipe, impact des pratiques de gestion sur le climat.
UNITÉ 10 : MÉTHODES DE RECHERCHE EN GESTION
Description de l'unité
Cette unité est conçue pour initier les apprenants aux techniques et aux méthodes requises lors de la réalisation de recherches formelles. L'unité aborde une variété de méthodologies de recherche et offre la possibilité de mener des recherches interventionnistes ou d'action. Les apprenants seront tenus de produire une proposition de projet basée sur une recherche indépendante dans un domaine de pratique commerciale professionnelle qui les intéresse et contribuera à leur développement professionnel. Le cas échéant, les apprenants peuvent relier les résultats de cette unité à ceux des unités traitant de la mise en œuvre du projet.
Contenu
1 proposition de recherche
Méthodologies de recherche : intervention, non-intervention, recherche-action Hypothèse : définition, adéquation, compétences et connaissances à acquérir, finalités, objectifs, termes de référence, durée, enjeux éthiques.
Plan d'action : justification de la question ou de l'hypothèse de recherche, dates des tâches, dates de révision, processus de suivi/révision, stratégie.
2 Recherche
Primaire : questionnaires - type, présentation, distribution, données de recherche originales recueillies par l'apprenant ; entretiens, sélection des personnes interrogées, parti pris, vérification des données, heure, lieu, style ; interviews - préparation, format, style, enregistrement.
Secondaire : par ex. livres, revues, recherche en bibliothèque, utilisation de l'informatique, internet, médias. Analyse qualitative des données : interprétation des transcriptions et des enregistrements, techniques de codage, catégorisation, relations, tendances, processus, utilisation des ordinateurs ; présentation des données et des informations.
Analyse quantitative des données : codage/valeurs, méthodes manuelles/électroniques, logiciels spécialisés ; présentation des données, par ex. Diagrammes à barres/camemberts, graphiques, tableaux statistiques ; comparaison de variables, tendances, prévisions.
3 Présenter et évaluer
Présentation : ex. format écrit formel, par viva voce ou présentation orale, figures schématiques ou graphiques.
Méthodologie : présentation, ex. informatique, audio, aides visuelles, temps, rythme ; livraison critique des méthodes utilisées dans l'étude, recommandations, par exemple en utilisant les résultats, recommandations pour l'avenir, domaines de recherche future.
Évaluation : planification, objectifs, focus, avantages, difficultés.
Critères : objectif, édition, format, séquencement réussi, analyse critique, discussion des preuves et des résultats.
UNITÉ 11 : EXAMEN STRATÉGIQUE
Description de l'unité
Cette unité, ainsi que l'unité 4 : Planification stratégique et mise en œuvre, aide les apprenants à reconnaître l'importance d'une prévision et d'une planification efficaces dans l'économie mondiale actuelle. Les organisations doivent être proactives avec leur direction déterminée par une analyse logique. Il n'est pas toujours possible de calculer les événements futurs, mais sans aucun sens de progression, il est facile de perdre de la compétitivité, de la position sur le marché et de la fidélité des clients.
Contenu
1 Facteurs environnementaux à court et à long terme
Facteurs environnementaux : les besoins et les attentes des groupes de clients, des actionnaires, des fournisseurs et des sous-traitants, de la main-d'œuvre et de la communauté dans son ensemble, examinent le succès et l'orientation des concurrents et du secteur du marché dans son ensemble, les effets des changements potentiels susceptibles de se produire à plus long terme - dans la politique et la législation, dans la technologie, dans la conception des produits, dans les tendances et les attentes, l'utilisation d'enquêtes et de statistiques externes, l'utilisation d'outils appropriés, l'analyse SWOT, l'analyse STEEP, les études de marché, les informations primaires et secondaires, les plaintes des clients et rétroaction, faisabilité.
2 Stratégies, politiques et plans commerciaux existants
Stratégies commerciales : utilisation d'outils appropriés - analyse de la chaîne de valeur, cinq forces de Porter, matrice de partage de croissance de Boston, etc., enquêtes et statistiques internes, durée de vie du produit, dérive stratégique, part de marché, mesures de suivi et d'évaluation, stratégie non réalisée et émergente, cycle de vie analyse, effets de la mondialisation, avantage concurrentiel durable, stratégies de tarification, analyse des ressources, économies d'échelle et de gamme, compétences et compétences de base, analyse de la culture organisationnelle, équilibre du marché, courbes d'expérience, analyse comparative.
3 Options pour la planification stratégique
Planification stratégique : stratégies Ansoff, intégration verticale, en amont et en aval, intégration horizontale, différenciation, leadership par les coûts, stratégies émergentes de Mintzberg, leadership et différenciation, alliance stratégique, fusion, acquisition, stratégies concurrentielles, stratégie basée sur la valeur, stratégie de contingence, niche de marché, segmentation du marché, valeur ajoutée, part de marché.
UNITÉ 12 : GESTION DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
Description de l'unité
L'objectif de cette unité est de fournir une compréhension des stratégies, des systèmes, des politiques, des procédures et des techniques impliquées dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. L'unité aidera les apprenants à comprendre l'évolution de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les stratégies que les organisations développent pour maintenir des relations efficaces avec les fournisseurs. L'unité donne aux apprenants la possibilité d'évaluer sa contribution croissante aux objectifs de l'entreprise. L'unité examine également comment les solutions commerciales de chaîne d'approvisionnement en ligne aident à intégrer la chaîne d'approvisionnement pour un avantage concurrentiel.
Contenu
1 Évolution de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)
Développement : gestion de la distribution physique, gestion des matériaux, gestion logistique et SCM (amont et aval).
Concepts : gestion de l'offre et de la demande, modèles push et pull, planification des ressources d'entreprise (ERP), inventaire géré par les fournisseurs (VMI), réponse efficace des consommateurs (ECR), chaînes de valeur, approvisionnement lean, SCM global, contribution aux objectifs commerciaux.
2. Stratégies utilisées pour développer et maintenir des relations efficaces avec les fournisseurs
Différents types de relations : par ex. alliances contradictoires, développementales, collaboratives et stratégiques, développement des fournisseurs, commerce électronique, interentreprises, interentreprises, intermédiation et désintermédiation.
Réseaux : associations de fournisseurs, hiérarchisation des fournisseurs, réseaux organisationnels, réseaux personnels, enchères.
3. Comment les applications Web contribuent à l'intégration complète de la chaîne d'approvisionnement
Éléments individuels : l'utilisation d'intranets et d'extranets dans la création de chaînes de valeur pour les organisations liées à la chaîne d'approvisionnement, le traitement des commandes, l'EDI basé sur le Web, les systèmes de suivi.
4. Systèmes, politiques et processus
Différentes applications pour la réduction des coûts et le service client : compression du temps, satisfaction de la demande, réduction du coût total de possession.
UNITÉ 13 : LE MANAGER CRÉATIF
Description de l'unité
Cette unité s'intéresse à la créativité et à l'innovation. Les personnes innovantes défient généralement le statu quo et recherchent une variété d'options, faisant preuve de curiosité pour apprendre et essayer de nouvelles choses et générant et reconnaissant des solutions imaginatives. Les innovateurs prennent des risques calculés et gérés, ayant appris de l'expérience et réfléchi sur les expériences, les utilisant pour éclairer les actions futures. Ils fixent des objectifs exigeants mais réalisables et réagissent de manière positive et créative aux revers. Surtout, ils anticipent les scénarios probables basés sur une analyse réaliste des tendances et des développements et ils recherchent et agissent sur de nouvelles opportunités. Les innovateurs sont imaginatifs et créatifs. L'unité vise à fournir aux apprenants les connaissances et les compétences nécessaires pour être des innovateurs efficaces.
Contenu
1. Méthodes de travail actuelles et services et produits actuels
Méthodes de libération de sa propre créativité et de la créativité des autres : développements politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et juridiques actuels et émergents ; l'importance des attentes et des perceptions des clients et comment surveiller et visualiser les tendances futures ; l'importance des concurrents et l'identification des tendances et des changements dans leur comportement.
2. Des solutions créatives et innovantes
Solutions créatives et innovantes : théorie et application des techniques de pensée latérale, de vision et de résolution de problèmes ; théorie et utilisation des outils analytiques - techniques SWOT et PESTLE ; l'utilisation de l'analyse coûts/bénéfices ; processus et styles de prise de décision; techniques d'analyse et de gestion des risques.
3. Cas d'innovation
Cas d'innovation : principaux modèles et méthodes de conduite du changement et leurs forces et faiblesses relatives ; la relation entre le changement transformationnel et transactionnel ; styles et comportements de leadership.
4. Obstacles et barrières à l'innovation
Obstacles et barrières à l'innovation : techniques d'obstacles politiques, bureaucratiques et de ressources pour les surmonter ; résolution de conflit; la politique des relations de travail; théorie et pratique de la gestion des récompenses ; les techniques et leurs applications dans la gestion des attentes ; théorie et application de la courbe évolution/performance.
UNITÉ 14 : GESTION DES FINANCES POUR LES MANAGERS STRATÉGIQUES
Description de l'unité
Cette unité est la deuxième de deux qui fournissent aux apprenants une base en principes et techniques financiers pertinents pour le processus de gestion stratégique. Pour permettre aux apprenants d'utiliser les compétences de prise de décision appropriées dans leurs propres organisations, cette unité les encourage à explorer la nature des données et informations financières basées sur les coûts, l'impact du processus de budgétisation sur l'organisation et le développement de la réduction des coûts et procédures et processus de gestion.
Contenu
1. Concepts de coût et leur application
Concepts et systèmes : classifications en termes d'objet, de fonction, de produit (service) et de comportement, coût d'opportunité, enregistrement et analyse des coûts, coût du travail, coût du lot, coût du processus, coût du contrat.
Responsabilité et contrôle : centres de coûts, centres de profit, centres d'investissement, gestion responsable, méthodes de planification et de contrôle.
2. Processus budgétaire
Processus : importance pour la gestion, brève couverture des étapes du processus, du budget fonctionnel au budget principal, relation avec le contrôle des coûts et de la qualité, utilisation des ressources et rentabilité, processus assistés par ordinateur.
Budgets : types, budgets flexibles et fixes, budgétisation à base zéro.
3. Réduction et gestion des coûts
Réduction des coûts : finalité par rapport à la maîtrise des coûts (costing standard et contrôle budgétaire), analyse de la valeur et ingénierie de la valeur, difficultés à mettre en place des programmes de réduction des coûts, qualité et valeur, management de la qualité totale (TQM), mesure des coûts de la qualité.
Gestion des coûts : développement de la comptabilité par activité (ABC), utilisation dans le calcul des coûts et la politique tarifaire, budgétisation par activité, mérites et limites de ces systèmes.
UNITÉ 15 : GESTION DES ORGANISATIONS VIRTUELLES
Description de l'unité
Les développements rapides de la communication et de la technologie de l'information au cours de la dernière décennie ont permis une plus grande interaction entre les organisations à l'échelle mondiale, non seulement dans le commerce et par le biais d'organisations trans/multinationales, mais aussi via des partenariats et des coentreprises. Cela signifie que des liens et des réseaux peuvent se former, et se forment, non seulement entre les économies industrielles les plus avancées de « l'Ouest » et les économies en développement du « Sud », mais aussi, à la suite de récentes réformes, avec plus récemment avec les nouvelles économies en transition de l'ex-Union soviétique, du bloc soviétique et de la Chine. L'augmentation de la taille de l'Union européenne ajoute une dimension supplémentaire à cette croissance et la possibilité d'externaliser des activités. En conséquence, un nombre croissant de managers travaillent dans des activités commerciales qui ne sont plus délimitées par des limites géographiques et opèrent dans ce que l'on appelle des « organisations virtuelles ».
Contenu
1. Différences culturelles
Théorie de la mondialisation : globalisateurs, traditionalistes, transformateurs, gestion à travers les cultures, opportunités et menaces.
Hégémonie culturelle et impérialisme : États-nations et culture nationale et pratiques commerciales, différences entre culture et appartenance ethnique, éviter les pratiques xénophobes, observer les pratiques culturelles et leur impact sur les pratiques de gestion, explorer la compréhension locale.
2. Structures organisationnelles et systèmes de communication alternatifs
Théorie de l'organisation virtuelle : "organisations sans frontières", structures organisationnelles, structures matricielles, bureaucratie de gestion, structures organiques et mécanistes, structures globales, mise en réseau, réingénierie des processus métier, développement organisationnel, organisations ouvertes et fermées.
3. Équipes et réseaux virtuels appropriés
Équipes et réseaux virtuels : établissement et maintien de relations d'affaires, relations informelles et formelles, réseau mondial, équipes contre groupes, communications interactives, langage corporel, théorie du développement d'équipe, échange d'informations, théorie du rôle d'équipe, théories du leadership, style de gestion, prise de décision et prise de décision .
UNITÉ 16 : GESTION DE LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Description de l'unité
Cette unité est conçue pour permettre aux apprenants d'examiner de manière critique les politiques de ressources humaines (RH) dans leurs propres organisations et de les comparer avec d'autres organisations pour identifier les bonnes pratiques. Les apprenants auront l'occasion de rechercher la législation pertinente et de faire des recommandations appropriées sur la façon d'améliorer la politique dans leur propre environnement de travail.
Contenu
1. Exigences de la politique RH
Politique RH : définition des politiques RH par rapport aux procédures, importance des politiques RH, domaines politiques, par ex. qualité de vie au travail, conditions de travail, équité. Types de politique : développement des employés, promotion, équilibre travail-vie personnelle, qualité des employés, âge et emploi, licenciement, surveillance ethnique, discipline, réclamation, dénonciation, intimidation, tabagisme, harcèlement, récompense, égalité des chances, relations avec les employés, santé et sécurité.
2. Structure et culture
Structure : théories de la structure organisationnelle, par ex. Weber, Mintzberg, Handy, différentes formes de structure et de conception et leur impact sur les RH, par exemple fonctionnel, produit, géographique, divisionnalisé, matriciel ; centralisation, décentralisation. Culture : qu'est-ce que la culture de l'organisation, les interrelations entre la culture et d'autres aspects de l'organisation, par ex. but et objectifs, règles et procédures, politiques de l'organisation ; l'impact de la culture sur la fonction RH, les modèles théoriques de la culture, par exemple Handy, Hofstede, Schein.
3. Politique RH dans une organisation donnée
Évaluer : analyser les politiques RH et les notes d'orientation existantes, examiner un large éventail d'influences externes, par ex. législation du travail, codes de pratique, ACAS; identifier les domaines qui doivent être améliorés ou révisés, consulter et convenir avec la direction hiérarchique et les employés pour déterminer les points de vue sur les politiques.
UNITÉ 17 : GESTION DU MARKETING STRATÉGIQUE
Description de l'unité
Cette unité présente la stratégie marketing aux apprenants qui ne sont pas des professionnels du marketing mais qui souhaitent comprendre comment soutenir le processus de marketing stratégique. Cette unité présente aux apprenants les principes des stratégies de marketing. Il développe les connaissances et la compréhension des apprenants de la formulation d'un plan marketing, leur permet d'enquêter sur l'environnement marketing actuel et les aide à considérer comment tous les responsables d'une organisation peuvent contribuer à la réalisation des objectifs marketing. Les apprenants apprendront les concepts théoriques associés à une stratégie marketing et le processus de planification marketing et son application à différentes situations de marché.
Contenu
1. Principes de planification et gamme d'outils et de techniques
Principes : concepts, approche systématique, séquencement et programmation des activités, intégration des activités, besoins en ressources, échelle de temps, éléments de surveillance et de contrôle.
Processus : processus de planification marketing stratégique (par ex. Peter Doyle, Malcolm McDonald), y compris l'analyse marketing stratégique, la définition des objectifs de la stratégie marketing, l'évaluation des options, le choix, la formulation, la mise en œuvre et le contrôle.
Marketing stratégique : définitions clés du marketing stratégique du Chartered Institute of Marketing et des principaux auteurs (par ex. Hugues Davidson; Peter Doyle; Philip Kotler; Malcolm McDonald), la nature de la stratégie et les liens marketing avec la stratégie d'entreprise (par ex. Michael Porter), rôle et importance du marketing stratégique dans une organisation.
Stratégie marketing : définition des objectifs marketing et de la stratégie marketing, segmentation, ciblage et positionnement, stratégies d'activité marketing pour le produit/service, tarification, distribution, promotion (publicité, promotion des ventes, vente personnelle, marketing direct.
Outils et techniques : outils et techniques d'analyse de la situation de l'organisation, de l'industrie et de l'environnement du marché (modèle des cinq forces de Porter ; modèle de structure, de conduite et de performance ; analyse SWOT, analyse STEEPLE, audit marketing), techniques d'analyse de portefeuille (par ex. matrice BCG, modèle de cycle de vie du produit).
2. Options de stratégie marketing
Options : stratégies génériques de Porter (orientation, leadership en matière de coûts et différenciation), compétences de base (G Johnson et K Scholes, G Hamel et CK Prahalad), avantage concurrentiel (H Davidson, M Porter), évaluation des opportunités d'investissement (DF Abell et JS Hammond) , modèle General Electric, matrice de politique directionnelle de Shell.
3. Implications des changements dans l'environnement marketing
Évolution de l'environnement marketing : passage d'un environnement d'offre à un environnement de demande, fashionisation des marchés, micro-marchés, montée des attentes, évolution technologique, concurrence, mondialisation, importance du service, banalisation, érosion des marques, nouvelles contraintes.
UNITÉ 18 : DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Description de l'unité
La communication est essentielle à l'efficacité organisationnelle en tant que base pour maintenir le rythme et garantir que le changement peut se produire à tous les niveaux de l'organisation. C'est par la gestion de systèmes de communication solides et coordonnés qu'une organisation peut intégrer ses différentes parties pour assurer l'harmonisation des effectifs afin d'atteindre la sensibilisation et la performance. Les organisations doivent aujourd'hui planifier leurs systèmes de communication pour garantir des informations à jour ; les connaissances et la sensibilisation sont toujours disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.
Contenu
1. Les forces et les faiblesses des processus de communication interne actuels
Processus de communication interne : systèmes, canaux et flux de communication efficaces et efficaces, intégrés et coordonnés, la vigne, le réseautage, les conférences, les newsletters et les magazines d'entreprise, les vidéoconférences, les e-mails et les sites Web, les roadshows, les séminaires, les formations et les évaluations, les réunions d'équipe, les briefings d'équipe processus, systèmes de mise à jour, équipes verticales, ensembles d'actions, systèmes de communication latérale, descendante et ascendante.
2. Les forces et les faiblesses des processus actuels de communication externe
Processus de communication externe : systèmes efficients et efficaces, intégrés et coordonnés, mise en réseau, conférences, partenariats, joint-ventures, forums clients et entreprises, ensembles d'actions, inclusion et intégration des parties prenantes, canaux et flux de communication, développement de relations de confiance, création de synergies.
3. Mise en œuvre, intégration et évaluation d'une stratégie de communication efficace
Stratégie pour des communications efficaces : communications en tant qu'infrastructure, objectifs stratégiques, mise en œuvre stratégique, stratégies planifiées et émergentes, dérive stratégique, suivi par rapport à l'évaluation, processus de retour d'information, définition et mesure des résultats, planification des actions, accord sur les délais, analyse coûts-avantages, systèmes de retour d'information, contrôle boucle.
UNITÉ 19 : GESTION DE LA QUALITÉ ET DES SYSTÈMES
Description de l'unité
Cette unité se concentre sur la planification et le contrôle stratégiques efficaces et efficients des systèmes opérationnels afin d'améliorer leur efficacité et leur efficience. Les apprenants développeront une compréhension de la conception et de la surveillance des systèmes et des processus et de la manière dont ils peuvent être surveillés et améliorés.
Cette unité permet aux apprenants d'étudier le développement et l'évolution de la qualité et des modèles de qualité et leur relation avec la gestion. Les apprenants seront en mesure de se concentrer sur des aspects importants de la qualité au sein de leur propre organisation et sur l'amélioration des performances organisationnelles. À la suite de l'étude de cette unité, les apprenants seront en mesure de contribuer à l'excellence en affaires au sein de leur propre organisation.
Contenu
1. Les objectifs stratégiques de la gestion des opérations
Objectifs stratégiques : l'importance d'une gestion efficace des opérations ; le rôle des opérations; stratégie opérationnelle; objectifs stratégiques; qualité; Horaire; fiabilité; souplesse; Coût; décisions stratégiques.
2. Systèmes appropriés
Qualité : définitions, gourous de la qualité, évolution de la qualité, qualité des produits et qualité des services, cinq écarts de qualité, benchmarking, bonnes pratiques, auto-évaluation, vision, amélioration continue.
Conception de systèmes : processus, objectifs, systèmes et opérations, agencement et déroulement des processus, impact de la technologie sur les opérations et les systèmes, philosophie, principes, méthodes et techniques de gestion de la qualité totale (TQM). Systèmes de surveillance : systèmes de qualité, cercles de qualité, ISO9000/EN29000, TQM, gestion et surveillance de la qualité.
Modèles : développement, par ex. Japonais, États-Unis, Européen, Deming, Baldridge, Fondation européenne pour la gestion de la qualité, '6 Sigma', focus actuel, tendances futures.
3. Performance organisationnelle
Plan d'action : but, buts/objectifs, par ex. Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, limités dans le temps (SMART), ressources, objectifs.
Initiatives : par ex. énoncé de mission, plans d'affaires, audits/contrôles de qualité, normes de service, développement des personnes, santé et sécurité, efficacité énergétique, évaluation des risques, Investors in People (IiP), Hazard Analysis Critical Control Path (HACCP), ISO9000, la synergie de l'amélioration des affaires .
À propos de l'école
Des questions
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