Keystone logo
© Faculty of Economics, University of Montenegro
University of Montenegro, Faculty of Economics

University of Montenegro, Faculty of Economics

University of Montenegro, Faculty of Economics

Introduction

L'Université du Monténégro a été fondée en 1974 et est le plus ancien établissement d'enseignement supérieur du Monténégro. Il compte 19 facultés et trois instituts, avec une communauté universitaire d'environ 17 000 étudiants actifs à tous les niveaux d'études, et plus de 1 000 membres du personnel universitaire, professionnel et autre. Depuis 2004, les cours à l'Université du Monténégro sont organisés selon les principes de la Déclaration de Bologne.

Aujourd'hui, l'Université du Monténégro est un développement intellectuel du Monténégro - le centre de la recherche scientifique, de la créativité culturelle, artistique et innovante. C'est la plus ancienne et en même temps la seule université d'État du Monténégro. Il s'agit de l'établissement d'enseignement supérieur le plus complet qui dispense un enseignement dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, ainsi que des sciences technologiques, naturelles et médicales.

Les cours sont organisés conformément aux programmes d'études d'universités réputées de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, ce qui, associé à de nombreux accords et programmes, permet une mobilité sans entrave des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Les études sont mises en œuvre en trois cycles : études de premier cycle, de maîtrise et de doctorat. Le modèle selon lequel ils sont mis en œuvre est 3 + 2 + 3, ce qui signifie que les études de premier cycle durent trois années académiques, à l'exception des professions réglementées et de la formation des enseignants qui durent cinq ou six ans. Les études de master de troisième cycle durent deux années universitaires et celles de doctorat, trois. Dans les études de premier cycle et de master, les candidats sont inscrits aux frais du budget de l'État.

L'Université du Monténégro est également une institution de recherche scientifique de premier plan dans le pays, qui renforce sa position grâce à la coopération internationale et à des activités de projets visant à soutenir les capacités de recherche scientifique. Outre une très forte activité de recherche en unités organisationnelles, l'Université compte également trois instituts scientifiques, l'Institut d'Histoire, l'Institut de Biologie Marine et l'Institut d'Etudes Avancées. En tant qu'institution centrale de la science, de la culture et de l'art, elle renforce continuellement ses liens avec l'environnement économique, social et international, grâce à une coopération productive avec les entreprises et le secteur public. L'Université du Monténégro est membre d'organisations internationales prestigieuses telles que :

  • EUA ( Association européenne des universités )
  • Magna Charta Universitatum
  • AUF ( Association Universitaire Francophone )
  • Uniadrion ( Le Réseau Universitaire de l'Initiative Adriatique Ionienne )
  • NUSCT (Réseau des Universités des Petits Pays et Territoires)
  • BUA ( Association des universités des Balkans )

Emplacements

  • Podgorica

    Bulevar Jovana Tomaševića, 37, 81000, Podgorica

Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions