Université d'été Alimentation et innovation en transition rurale : le cas de la Toscane
University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course
Information clé
Emplacement du campus
Sillico, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 1 000 *
Date limite d'inscription
30 Apr 2024
Date de début au plus tôt
29 Jun 2024
* +700 euros pour l'hébergement
introduction
La transition rurale est récemment devenue une question brûlante dans les pays européens et non européens. Les territoires ruraux sont impliqués dans des dynamiques de développement dont la pérennité n'est pas acquise.
Quatre principaux facteurs influençant la durabilité de la transition rurale peuvent être identifiés :
- La capacité des zones rurales à se prêter à la mise en place et au fonctionnement d'activités économiques économiquement viables tout en étant adaptées et aptes à valoriser les conditions socioculturelles et démographiques du contexte ;
- La capacité des zones rurales à accueillir une gamme d'activités diversifiées avec une attention particulière au tourisme rural durable ;
- La capacité des zones rurales à protéger, valoriser et valoriser les ressources naturelles offertes par l'environnement local ;
- La capacité des zones rurales à être incluses dans l'agenda politique des institutions locales, nationales et régionales.
Les zones rurales européennes sont peuplées de petites exploitations agricoles. Ils contribuent à la production d'aliments qui sont, plus tard, autoconsommés ou acquis par les consommateurs des zones rurales et (péri)urbaines. Du simple fait qu'elles opèrent en milieu rural, les petites exploitations s'inscrivent dans des dynamiques rurales (par exemple économiques, sociales, environnementales) qui influencent la transition rurale. En d'autres termes, en Europe, la transition rurale s'accompagne d'enjeux liés à l'agriculture et à la production et à la consommation alimentaires, de nombreuses zones rurales et entreprises qui y opèrent contribuant à l'approvisionnement et à l'acquisition de nourriture.
L'école d'été sur l'alimentation et l'innovation dans la transition rurale explore l'impact des petites exploitations agricoles sur la transition rurale durable tout en contribuant à l'approvisionnement alimentaire. En particulier, le programme accompagne les élèves dans l'investigation de quatre thèmes. Ces thèmes s'inscrivent dans les quatre facteurs mentionnés ci-dessus qui influencent la durabilité de la transition rurale et restent axés sur la petite agriculture. Les thèmes peuvent être synthétisés comme suit :
- Petites exploitations, viabilité économique et adéquation socioculturelle. Ce thème explore la façon dont les petites fermes sont organisées et fonctionnent. Il se concentre sur leurs dimensions en ce qui concerne la production, la génération de revenus et la consommation, l'emploi et l'intégration des marchés. De plus, le thème étudie la capacité des petites exploitations agricoles à fournir des opportunités d'emploi et des aliments adaptés aux attentes et aux besoins locaux (par exemple, des emplois et des produits pour lesquels il existe une demande, des pratiques d'approvisionnement et d'acquisition de nourriture, conformément aux traditions alimentaires )
- Petites exploitations agricoles, tourisme durable et valorisation territoriale. Ce thème explore comment les petites fermes contribuent à créer des opportunités pour un secteur touristique de qualité durable, expérientiel et multi-saisonnier. Ce thème comprend l'analyse des systèmes d'approvisionnement du tourisme rural avec une référence particulière à la production locale et aux chaînes d'approvisionnement agroalimentaires et autres produits locaux traditionnels ; multifonctionnalité et diversification de l'agriculture, agrotourisme, agriculture sociale, analyse des circuits courts
- Les petites fermes et l'environnement. Il est de plus en plus reconnu que l'agriculture peut contribuer à fournir des services écosystémiques, définis comme les multiples avantages fournis par les écosystèmes à l'humanité (c. ou carburant, réglementation, comme le climat, la purification de l'eau, la pollinisation et le contrôle des infestations, les valeurs culturelles, y compris les valeurs esthétiques, spirituelles, éducatives et récréatives). Ce thème porte sur les relations entre l'agriculture et l'environnement et, en particulier, sur la manière dont les petites exploitations agricoles contribuent à l'utilisation et à la reproduction des ressources génétiques, des services agro-écosystémiques et des facteurs abiotiques.
- Petites exploitations agricoles et agenda politique. Il est reconnu que les petites (plus) exploitations agricoles représentent une part importante de l'emploi agricole total et jouent un rôle important dans de nombreuses économies rurales, en particulier dans les régions les plus fragiles et défavorisées. Ce thème se concentre sur les valeurs intrinsèques associées aux petites exploitations et leurs avantages instrumentaux pour d'autres objectifs politiques et sur la manière dont les politiques soutiennent directement (par exemple les subventions) ou indirectement (par exemple en incluant la petite agriculture dans le cadre de stratégies politiques plus larges) les petites exploitations.
Ces quatre thèmes seront élaborés et débattus au cours du Programme sur la base d'une réflexion sur les spécificités des petites exploitations (définitions, caractères, liens avec leur système alimentaire, et leur contexte socio-économique et écologique). Les réflexions se concentreront sur le rôle que les petites exploitations peuvent jouer dans la transition Pathways vers des configurations rurales et agricoles plus durables, avec une attention portée à des éléments spécifiques de ces processus, comme la numérisation de l'agriculture et la caractérisation, la conservation et la valorisation des biodiversité.
Objectif
Le cours vise à accroître la sensibilisation et les compétences sur les questions et la transition alimentaires dans l'agriculture et les zones rurales et à préparer les étudiants à concevoir une future transition durable Pathways capable de répondre aux demandes de la société et des consommateurs à moyen et long terme. Le cours offrirait aux étudiants engagés dans des études agricoles et rurales une expérience immersive sur le territoire toscan.
Intensité du programme | ECTS |
À plein temps | dix |
Période | Date limite d'inscription |
2 - 29 juillet 2022 | 15 mai 2022 |
Galerie
Admissions
Étudiants idéaux
Étudiants européens et non européens (diplôme universitaire ou licence, master) ainsi que doctorat. étudiants.
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Des financements
Merci d'écrire au coordinateur pour plus de détails.
Disponible
Curriculum
Plan de travail
Le cours d'été est organisé en 3 sections d'apprentissage :
- Revue de littérature
- Méthodologies de recherche
- Alimentation et innovation en transition rurale (étude de cas)
Certains des principaux concepts que les étudiants élaboreront et débattront au cours du programme sont répertoriés comme suit :
- Transition et développement durable en milieu rural et en agriculture
- Fracture et pont rural-urbain
- Politiques pour les zones rurales et les petites exploitations
- Petite agriculture, concepts et implications (économiques, sociales, environnementales)
- Agriculture multifonctionnelle : concepts et implications
- Approche d'apprentissage social à l'innovation.
En discutant d'études de cas sélectionnées en Toscane, les étudiants seront stimulés à réfléchir sur les questions émergeant du cadre théorique.
La partie «Méthodologies de recherche» utilise une approche d'apprentissage participatif, où les étudiants seront activement impliqués dans l'observation et la compréhension de la réalité empirique, engagés dans la réflexion, la discussion et la rédaction de rapports - élaborant des concepts individuellement ainsi qu'en groupe.
Cette partie du cours est articulée en une série d'ateliers qui introduiront et réfléchiront à la méthodologie de l'activité d'enquête, d'analyse et de rapport (c.-à-d. individuation de l'accent et des objectifs spécifiques, méthodes spécifiques, etc.)
Méthodes
- Méthodologies d'entretien
- Activités de surveillance visuelle
- Animation de travail de groupe
- Élaboration des données
- Méthodes de déclaration.
Les méthodes visuelles seront intégrées dans ce cadre, étant très utiles pour construire, élaborer, échanger et communiquer de nouvelles connaissances.
L'étude de cas "Alimentation et innovation dans la transition rurale" initie les étudiants à l'application du contexte théorique et méthodologique aux cas empiriques.
Une visite guidée de visites de terrain sur le territoire du nord de la Toscane, ainsi que des réunions et des entretiens avec des informateurs spéciaux et des parties prenantes, seront organisées afin d'exposer les étudiants aux problèmes spécifiques du cours. Dans cette section du cours, les principales tâches des étudiants seront de collecter, élaborer et rapporter des données et des informations, en fonction du bagage théorique reçu et en mettant en œuvre des méthodologies de recherche.
Organisation du cours
- 4 semaines résidentielles de cours intensifs dans un village rural toscan (du lundi au vendredi) :
- 2 semaines de formation théorique et méthodologique
- 2 semaines de travaux sur le terrain - collecte, élaboration et rapport des données
- Charge globale de 250 heures d'activités (conférences, ateliers et sorties sur le terrain) correspondant à 10 ECTS
Place
L'emplacement de l'étude de cas est le village de Sillico, qui est situé dans la partie nord de la Toscane (province de Lucca, à 85 km de Pise), appelée Garfagnana. Ce petit village aux origines médiévales est situé dans les montagnes, à 700 mètres d'altitude. Même si elle ne compte qu'environ 90 habitants.