Les arts libéraux restaurent une tradition perdue
Zaytuna College
Information clé
Emplacement du campus
Berkeley, États-Unis d'Amérique
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
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Rythme
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Frais de scolarité
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Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
Sep 2024
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introduction
Au Zaytuna College , nous avons entrepris de faire de notre mieux pour restaurer la vaste tradition holistique de ce que l'on appelait en Occident les arts libéraux, et dans la civilisation musulmane, on parlait d'études approfondies (al-dirāsāt al-jāmi ¢ ah), qui conduisent à devenir un adīb, qui se rapproche du concept anglais du gentleman érudit.
Les anciens comprenaient le monde non pas comme une matière sans but mais à travers la matrice de quatre causes - matérielle, efficace, formelle et finale - qui plaçaient le but au plus haut niveau de l'enquête. C'est la lentille à travers laquelle nous pouvons voir les efforts des musulmans pour aider à restaurer cette tradition perdue, en commençant par la cause finale, qui répond à la question «Quel est le but de l'éducation?» Le but de l'éducation dans une perspective islamique - et pour le Zaytuna College - est d'aider les étudiants dans leur propre quête et découverte de la vérité. Le cadre épistémologique islamique reste enraciné dans les trois lois de la pensée: la loi d'identité, la loi du milieu exclu et la loi de non-contradiction. Les étudiants apprennent cela très tôt. Dans le credo théologique le plus important de l'histoire islamique, la Nasafiyyah, écrite en Asie centrale au XIIe siècle, l'imam al-Nasafī et son commentateur Imam Taftāzānī écrivent:
"Les gens de vérité affirment que la réalité est un jugement qui correspond au fait réel. Il est appliqué dans un sens général aux propositions, aux articles de croyance, aux religions et aux différentes écoles de pratique en référence à leur inclusion de la réalité. Son contraire est irréel. Mais quant au terme vérité, il s'applique surtout aux propositions, son contraire est le mensonge. La distinction que l'on peut faire entre ces deux paires de contrastes est que dans le cas de la réalité la correspondance est vue du point de vue du fait réel, et dans le cas de la vérité, du point de vue du jugement. Et le sens de l'expression «la vérité d'un jugement» est l'accord du jugement avec le fait réel, et le sens de l'expression «le réalité d'un jugement "est l'accord du fait réel avec le jugement. Et l'essence réelle d'une chose et sa quiddité sont ce qui constitue l'identité d'une chose, comme le montre l'application du terme" ration un animal «à l'homme».
Les musulmans sont engagés dans la tradition normative à un réalisme modéré, pas sans rappeler la tradition catholique. Une dimension mystique indéniable existe à côté de cette approche qui a une forte influence sur la tradition mais qui est analogue à la physique newtonienne et quantique; tout en apparaissant mutuellement exclusifs, ils opèrent néanmoins sur des plans différents, ce que la tradition islamique appelle différents degrés d'existence (marātib al-wujūd). Les musulmans croient que la vérité peut être trouvée, soutenue par la raison et réellement réalisée dans une âme sanctifiée. Ces trois degrés d'existence sont connus comme la connaissance de la certitude (¢ ilm al-yaqīn), la vérité de la certitude (ĥaqq al-yaqīn) et enfin l'essence de la certitude (¢ ayn al-yaqīn). Al-Ghazālī compare les étapes respectivement à entendre le feu, voir le feu et être brûlé par le feu. Parallèlement à cette recherche d'une vérité découvrable, l'éducation doit inculquer le fallibilisme, l'idée que je crois avoir raison à mon avis, mais je peux me tromper. Par conséquent, l'humilité intellectuelle occupe une place centrale dans la hiérarchie des vertus. En fait, l'imam al-Junayd a soutenu que c'était la première obligation de l'être humain, car la connaissance était impossible sans elle.
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