Lire la description officielle

Informations clés à portée de main

Fondé en 1743, FAU a une histoire riche . C'est une université de recherche forte avec une perspective internationale et l'une des plus grandes universités en Allemagne, avec 39.780 étudiants, 265 programmes d'études, 4.000 professeurs (dont plus de 647 professeurs), 177.6 millions d'euros (2016) et 500 partenariats avec des universités du monde entier. L'enseignement à l'université est étroitement lié à la recherche et se concentre sur la formation des étudiants en théorie et en pratique pour leur permettre de penser de manière critique et de travailler de façon indépendante. La recherche elle-même trouve également l'équilibre parfait entre une approche théorique et une application pratique.

La recherche et l'enseignement exceptionnels de la FAU se reflètent dans les meilleurs classements nationaux et internationaux, ainsi que dans le montant élevé du financement du DFG que ses chercheurs sont en mesure d'obtenir.

a

Initiative d'excellence

Une recherche de pointe et de pointe

Soutenir la recherche de pointe, renforcer les universités et les centres de recherche allemands et améliorer la position concurrentielle internationale de l'Allemagne - tels sont les objectifs de l'initiative d'excellence des gouvernements fédéraux et des États pour promouvoir la science et la recherche dans les universités allemandes. L'Université d'Erlangen-Nürnberg a participé avec beaucoup de succès à l'initiative d'excellence, étant choisie comme site pour l'École supérieure d'Erlangen en technologies optiques avancées (SAOT) et le pôle d'excellence «Ingénierie des matériaux avancés» (EAM). Le SAOT reçoit un financement annuel de 1,9 million d'euros, tandis que le Cluster d'Excellence EAM a reçu un financement total de 40 millions d'euros.

Ingénierie des matériaux avancés

Les nouveaux matériaux et procédés jouent un rôle crucial pour assurer la compétitivité de l'industrie, permettre la croissance économique, améliorer notre qualité de vie et préserver un environnement habitable. EAM développe des matériaux organisés hiérarchiquement avec des propriétés électriques, optiques, catalytiques et mécaniques personnalisées. Des applications innovantes dans les domaines de la nanoélectronique, de la photonique, de la catalyse et de la construction légère sont développées dans sept domaines de recherche dans le cadre de nouvelles recherches collaboratives impliquant l'université, des instituts de recherche externes et l'industrie. EAM envisage de combler le fossé entre la recherche fondamentale et l'application de matériaux fonctionnels modernes. L'EAM fait partie de la stratégie de l'Université pour devenir un leader mondial en sciences des matériaux.

Erlangen Graduate School des technologies optiques avancées

L'optique est l'une des technologies les plus importantes du nouveau siècle. Depuis les systèmes de positionnement mondial et Internet ou les lasers et la fibre optique jusqu'à la chirurgie oculaire et la lithographie pour la production de puces - dans presque tous les domaines de la vie, la société moderne profite grandement des progrès rapides réalisés dans ce domaine. Dans la nouvelle Graduate School, de jeunes chercheurs travaillent en étroite collaboration aux intersections des sciences des matériaux, de la métrologie, de la médecine et des technologies de traitement, et apprennent à exploiter le potentiel des nouvelles technologies optiques.

Améliorer continuellement ensemble

Assurer et développer la qualité de l'enseignement et des études est un objectif clé de la FAU. Dans ce contexte, l'Université utilise le large éventail de sujets qu'elle offre comme force stratégique. Une approche décentralisée est adoptée pour la gestion de la qualité, permettant à toutes les parties concernées de travailler de manière aussi indépendante que possible et de veiller à ce que les caractéristiques uniques de chaque sujet soient prises en compte. Tous les processus d'assurance qualité dans l'enseignement et l'étude sont coordonnés par des mesures centralisées.

a

Déclaration de mission de la FAU

L'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nürnberg (FAU) a été fondée le 4 novembre 1743. Tout en conservant un fort sens de la tradition, l'Université est devenue une institution de premier plan offrant l'un des plus vastes programmes disponibles dans toutes les universités allemandes. Nos objectifs à la FAU sont de se spécialiser dans des domaines de recherche qui façonneront l'avenir et de créer un réseau de coopération interdisciplinaire entre les sujets techniques, scientifiques et traditionnels.

FAU est l'une des principales universités axées sur la recherche en Allemagne. Nous travaillons activement pour renforcer cette position et nous efforçons de garantir la liberté de la recherche en tant que condition préalable au progrès scientifique. La FAU est engagée dans l'unité de la recherche et de l'éducation. La recherche que nous entreprenons est orientée vers la théorie et ses applications pratiques. Chez FAU, nous développons constamment de nouveaux domaines d'expertise revêtant une importance particulière pour l'avenir de la science et de la société. Des normes scientifiques et éthiques établies guident notre recherche: les méthodes sont transparentes et les connaissances nouvellement acquises sont discutées et débattues dans des échanges ouverts avec la communauté académique et le grand public.

FAU reconnaît sa responsabilité sociale et s'efforce continuellement d'optimiser l'enseignement et l'apprentissage à l'Université. L'accent est mis sur la formation de nos étudiants basée sur les connaissances et les méthodes nécessaires pour appliquer ces connaissances. Nous éduquons nos étudiants à être des individus critiques et indépendants. FAU préconise le principe de l'apprentissage tout au long de la vie. Notre objectif est de permettre aux gens de mettre à jour, d'enrichir et d'étendre leurs connaissances à tout moment de la vie grâce à une gamme structurée et en expansion de cours de perfectionnement professionnel.

Un objectif particulièrement important pour FAU est de fournir aux chercheurs en début de carrière universitaire le plus haut niveau de soutien et de compétences . Cela signifie avant tout donner la possibilité aux jeunes chercheurs d'assumer leurs responsabilités et de mener des recherches de manière autonome. Les professeurs de FAU servent de sources de soutien et de modèles pour l'établissement des normes.

Le progrès scientifique et la recherche interdisciplinaire sont enracinés dans l'expertise spécifique de la plus haute qualité. FAU favorise spécifiquement l'échange entre les disciplines, maximisant ainsi le potentiel de progrès scientifique innovant et la création de nouvelles constellations d'étude.

FAU a une perspective internationale tournée vers l'extérieur et s'engage à promouvoir la compréhension mutuelle entre les nationalités et les cultures. Nous soutenons le transfert de connaissances et la mobilité, ainsi qu'un échange personnel dans la recherche et l'enseignement. Les étudiants, les enseignants et les chercheurs du monde entier ont la possibilité de contribuer et de participer activement à la vie universitaire.

La force des liens locaux établis par la FAU se reflète dans la diversité des coopérations avec les entreprises et les instituts de recherche, ainsi qu'avec les institutions éducatives et culturelles de la région. La FAU constitue un terreau fertile pour la création d'entreprises prospères et enrichit la diversité culturelle.

La réalisation de l'égalité des chances pour tous les employés , hommes et femmes, est de la plus haute importance pour nous chez FAU. Personne n'est discriminé ou défavorisé sur la base du sexe, de la nationalité, des croyances religieuses, de l'origine sociale ou du handicap. FAU s'efforce d'offrir un équilibre entre l'étude, le travail et la famille.

FAU maintient un réseau d'anciens élèves prospères d'anciens étudiants et professeurs, ainsi que des amis et des supporters: international, intergénérationnel et interdisciplinaire.

FAU bénéficie d'une structure de gestion universitaire moderne . Les structures et processus d'organisation, de gestion et de décision dans la recherche, l'enseignement et l'administration sont constamment adaptés pour répondre aux exigences d'une gestion des connaissances moderne et efficace: la gestion au service de la science.

Programmes enseignés dans l'établissement suivant :
Anglais
Allemand

Cette école propose également:

Cours

Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg FAU

Le cours a lieu au premier semestre à l'Université de Rennes 1, a eu lieu à la session 2-4 à la FAU Erlangen-Nürnberg. La langue de ces cours est surtout le français (sem ... [+]

Cours principalement dans d'autres langues

La langue de ces cours est surtout le français et l'allemand. compétences langues allemande et française doivent donc vorliege au niveau de fonctionnement

Conception et structure

le contenu de l'étude

Focus: droit allemand, le droit français, européen et études de droit international est "allemand-français loi" une combinaison de plusieurs programmes sont les suivants:

(1) Université d'Erlangen-Nuremberg

Droit à l'examen de l'État (pour les étudiants Erlanger) Master "allemand-français du droit" avec l'achèvement LL.M.

(2) Université de Rennes 1

Licence en droit - juriste franco anglais Maît... [-]
Allemagne Erlangen
October 2019
À temps plein
2 - 2 années
Campus
Lire plus en français