Keystone logo
The Abbe School of Photonics

The Abbe School of Photonics

The Abbe School of Photonics

introduction

Notre mission : un enseignement de la photonique de niveau international

La mission de la Abbe School of Photonics est d'offrir aux étudiants les plus ambitieux et les plus motivés un programme d'enseignement en photonique répondant aux normes internationales les plus élevées. Notre école sert de tremplin professionnel en promouvant les carrières universitaires et en offrant la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle dans l'industrie de la photonique.

Étudier la photonique dans la ville où tout a commencé

Le concept et la philosophie de l'école ont pour principal objectif de créer à Iéna, en Allemagne, l'un des principaux centres d'enseignement de l'optique et de la photonique au monde. L'ASP a été façonné par la tradition et le large éventail d'activités d'enseignement et de recherche dans le domaine des sciences de la lumière au sein de notre université. L'école offre d'excellentes possibilités de qualification au niveau du premier et du deuxième cycle dans les domaines de l'optique et de la photonique. La stratégie de qualification de l'école est entièrement axée sur la recherche et repose sur les principes de liberté académique, de conditions de recherche compétitives et d'internationalisation à tous les niveaux de l'enseignement et de la recherche.

L'école reconnaît sa responsabilité dans le fait qu'un grand nombre de ses diplômés poursuivront une carrière dans des entreprises à forte intensité de recherche. Les programmes de formation de l'ASP visent donc à promouvoir et à lier de manière optimale les phases de la carrière académique des jeunes scientifiques à l'expérience professionnelle dans les entreprises à forte intensité de recherche. Toutes nos mesures compétitives de développement de carrière sont donc conçues pour jeter les bases d'une carrière réussie, tant dans le monde universitaire que dans l'industrie.

L'ASP a été fondée en 2008 dans le cadre d'un partenariat public-privé entre le gouvernement fédéral allemand, le gouvernement du Land de Thuringe, l'université d'Iéna et l'industrie photonique allemande. Un facteur clé du programme est l'étroite collaboration de l'ASP avec ses partenaires industriels. Pour soutenir le développement économique exceptionnel de nos partenaires à l'avenir, la disponibilité d'un nombre substantiel de salariés hautement qualifiés sera nécessaire. Les diplômés de l'ASP sont des candidats potentiels bien préparés pour l'industrie allemande de la photonique.

Iéna : une université allemande de premier plan, riche en histoire et en traditions

L'université d'Iéna Friedrich Schiller , dont l'ancien nom latin est "alma mater jenensis", est l'une des plus anciennes universités allemandes, puisqu'elle a été fondée en 1558. À l'époque, les domaines académiques classiques de la philosophie, de la théologie, du droit et de la médecine étaient les sujets de recherche et d'enseignement. Au cours des siècles passés, de nombreux éminents savants ont été professeurs dans cette université. À la fin du 18e et au début du 19e siècle, Iéna est devenue célèbre pendant l'ère classique-romantique "miraculeuse", lorsque des poètes et philosophes de renommée mondiale tels que Goethe, Schiller, Hegel et Fichte ont marqué son atmosphère intellectuelle.

Entièrement numérique, entièrement en ligne !

Le programme de maîtrise en photonique a été conçu à l'origine comme un cours d'études sur le campus. Nous pensons que notre école est l'un des meilleurs endroits au monde pour étudier la photonique orientée vers la recherche et la pratique dans des laboratoires de recherche de haut niveau - et nous nous imposons cette norme. Cependant, nous reconnaissons que la pandémie de COVID-19 a un effet durable sur le monde universitaire mondial. Ainsi, l'enseignement sur le campus combiné à l'enseignement hybride est la nouvelle norme dans notre école :

  • Dans notre école, il existe également un nombre limité de créneaux d'études uniquement en ligne pour la durée du premier et du second semestre. Ainsi, le programme peut être étudié entièrement à distance pendant la première année d'études, et les 60 points de crédit (CP) nécessaires peuvent être obtenus pendant cette période.
  • Toutefois, pour passer au troisième semestre et obtenir enfin le diplôme de master, chaque étudiant en ligne de première année doit déménager à Iéna avant le début du troisième semestre. Tous les étudiants doivent obligatoirement étudier sur le campus pendant les troisième et quatrième semestres.

Emplacements

  • Jena

    Abbe Center of Photonics Albert-Einstein-Str. 6 07745 Jena, Germany, 07745, Jena

Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions