Keystone logo
© Uni.
Isuru

Isuru

Isuru

introduction

LES ATELIERS SAINT-LUC

Les Ateliers Saint-Luc, anciennement ISURU, qui forme des urbanistes depuis 1947, organisent depuis 2012 un Master en Urbanisme et Aménagement du Territoire (120 ects).

Cette formation s’adresse aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur (baccalauréat de transition, master) et aux professionnels (formation continuée).

L'établissement accueille des étudiants de toutes disciplines (paysagisme, sociologie, architecture, environnement, sciences sociales et économiques, arts plastiques, droit, etc).

Le corps professoral est constitué de praticiens et d’enseignants actifs dans l’enseignement universitaire et supérieur, tous réseaux confondus.

Le master s’étale sur trois ans, avec des cours se donnant le soir de 18h à 21h30, ce qui permet l’exercice d’une activité professionnelle ou la poursuite d’autres études en parallèle.

En plus de cette formation de master, les Ateliers Saint-Luc organisent des bacheliers en construction, création d'intérieurs, stylisme et scénographie, ainsi qu'un certificat en graphisme et illustration.


L'ISURU : Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine

L’Institut Supérieur d’urbanisme et de Rénovation Urbaine est un établissement de promotion sociale organisant une formation d’urbanisme et d'aménagement du territoire de niveau master. L’ISURU a été fondé en 1947 par Henri Gillis, ingénieur-architecte et Gaston Bardet, urbaniste, dans le contexte de la reconstruction. Ces fondateurs avaient du métier d’urbaniste et de son enseignement une approche humaniste, pluridisciplinaire et ancrée dans la pratique qui constitue encore aujourd’hui le socle de valeurs des Ateliers Saint-Luc.

L'équipe pédagogique collabore avec d’autres instituts d’urbanisme en Belgique (UCL, ULB) et à l’étranger notamment l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’université de Lille 2. Elle participe aussi activement à des réseaux de formations en urbanisme: APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) et AESOP (Association of European Schools of Planning). Enfin, elle entretient des liens étroits avec le milieu professionnel afin d’être en phase avec les attentes de la profession.

Emplacements

  • Saint-Gilles

    Rue d'Irlande, 57, 1060, Saint-Gilles

Des questions