Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

Introduction

À l’heure où la majorité de la population mondiale est urbaine, le développement durable des villes est plus que jamais d’actualité. De nouveaux modèles urbains sont à inventer, plus respectueux des hommes et de la planète.

Pour impulser et porter ce changement, le monde a besoin d’ingénieurs audacieux, créatifs et responsables. L’EIVP mobilise votre talent pour analyser, questionner, inventer mais aussi rêver la ville de demain. Notre programme d’enseignements vous prépare à prendre les bonnes décisions dans un environnement complexe. Ces objectifs répondent aux attentes et besoins des entreprises publiques et privées comme en témoignent nos différents partenariats et le taux d’embauche de nos diplômés.

Depuis plus de 60 ans, l’EIVP fait du développement urbain durable le fil conducteur de son enseignement et de sa recherche. Réinventer la ville, contribuer à former ceux qui vont la faire bouger est notre mission. Vous voir heureux et épanouis dans notre école est notre plus grande satisfaction.

Franck Jung
Directeur de l'EIVP

78%

des élèves diplômés en activité ont reçu leur offre avant même la remise du diplôme.

30

Plus de 30 accords de double-diplôme à l'international.

87%

des jeunes diplômés sont en CDI

Depuis 60 ans, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) forme les professionnels qui aménagent et gèrent l’une des villes les plus attractives et les mieux dotés en services du monde, Paris. Un nombre croissant de ses anciens élèves contribuent à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles du monde auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders des services urbains. L’EIVP est l’unique établissement habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain.

Les données clés

  • 531 élèves (110 élèves -ingénieurs diplômés chaque année)
  • Un réseau de 2500 alumni
  • Formations de bac+2 à bac+8:
    • Ingénieur en Génie Urbain.
    • Bi-cursus Ingénieur/Architecte avec l’ENSA Paris La-Villette.
    • Licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l’espace (L3).
    • Diplôme niveau L2 Assistant en Architecture (EPSAA).
    • 2 Mastères Spécialisés: Urbantic (numérique dans la ville) et Urbeausep (gestion des eaux usées et pluviales), co-accrédités avec l’Ecole des Ponts.
    • Diplôme niveau master DAUCEQ: aménagement et construction durables.
    • Diplôme d’Ingénieur par la VAE.

Recherche et expérimentation sur la ville

L’équipe d’enseignants-chercheurs permanents de l’EIVP collabore aux réflexions menées par la Ville de Paris sur des sujets structurants (initiative 100RC, Plan climat énergie territorial, maquette numérique 3D, etc.). Elle est aussi impliquée dans des contrats de recherche financés principalement par l’Union européenne (programmes H2020 et Interreg), l’ANR et l’ADEME.

L’EIVP est co-tutelle de l’unité de recherche Lab’Urba. Les principales thématiques de recherche et d’expérimentation: Aménagement et objets urbains complexes, Energie et climat en ville, Résilience urbaine, Systèmes urbains numériques.

L’EIVP, située dans le 19ème arrondissement de Paris, est associée à l’Ecole des Ponts ParisTech ainsi qu’à la ComUE Université Paris-Est.

people, girls, women

Histoire

  • 1959 Création de l'Ecole des ingénieurs de la Préfecture de la Seine, un service municipal dont la pédagogie était sous-traitée par délégation de service public à l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP).
  • 1968 L’Ecole devient l’Ecole des ingénieurs de la Préfecture de Paris puis, en 1977, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, le nom de l’Ecole s’adaptant à l’évolution du statut de la Capitale.
  • 1971 L’Ecole des ingénieurs de la préfecture de Paris est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI).
  • 1986 L’Ecole développe une pédagogie autonome. Elle ouvre de nouveaux débouchés à ses diplômés, dans les entreprises (création d'une filière "civile), qui représentent aujourd’hui plus de 80% des promotions.
  • 1996 La Ville de Paris s’associe au concours commun externe des ingénieurs des travaux publics de l’Etat pour organiser l’oral du recrutement de ses élèves - concours commun TPE/EIVP - membre adhérent du concours commun Mines-Ponts pour l’écrit.
  • 2004 Début du développement d’une recherche appliquée en Génie Urbain propre à l’établissement.
  • 2006 L’Ecole accède à l'autonomie de gestion sous la dénomination "Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris - Ecole supérieure du génie urbain", établissement public local à compter du 1er janvier.
  • 2007 Lancement de la première Université d’été de l‘EIVP sur le thème de la ville durable.
  • 2009 L’année de son cinquantenaire, l’Ecole signe une convention d’association avec l’Ecole des Ponts ParisTech et adhère au Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) "Université Paris-Est" comme membre associé.
  • 2010 Création du bi-cursus ingénieur-architecte / architecte-ingénieur en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et l'ESTP. Ouverture du premier Mastère Spécialisé de l’EIVP URBANTIC co-accrédité avec l'Ecole des Ponts ParisTech: Génie urbain et technologies de l'Information.
  • 2012 L’Ecole prend en charge l’organisation des concours interne et externe d'accès à la formation d'ingénieur. L’Ecole déménage dans ses nouveaux locaux au 80 rue Rébeval, à Paris 19ème arrondissement.
  • 2013 Lancement d’une licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l’espace (ACPAE) habilitée par l’Université Paris‐Est Marne-la-Vallée et opérée conjointement par l’EIVP, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville.
  • 2014 Premières évaluations par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES): de l’EIVP, par la section des établissements, et du Lab’Urba, par la section des unités de recherche. L'EIVP se joint aux démarches portées par la ComUE Université Paris-Est en vue de l'obtention du label I-SITE. L'EIVP intègre la formation d’assistant en architecture de l’EPSAA, dont la branche "arts graphiques" reste gérée par la Ville de Paris et localisée à Ivry.
  • 2015 Au 1er janvier, l’EIVP devient co-tutelle du Lab’Urba avec les Universités de Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-la-Vallée. L'Ecole est habilitée pour le programme Erasmus+ de l’Union européenne jusqu’en 2021. Lancement du deuxième Mastère Spécialisé de l’EIVP, URBEAUSEP: gestion des eaux usées et pluviales, co-accrédité avec l’ENGEES.
  • 2016 Présentation de la thématique de recherche "Systèmes urbains numériques" au conseil scientifique ENPC-EIVP. Lancement de conférences cycle ingénieur et cycle Assistant en architecture : regard croisé de l’ingénieur et de l’architecte.
  • 2017 "Paris-Est FUTURE" reçoit le label I-SITE. Lancement de la première chaire entreprise à l’EIVP avec EVESA sur l’éclairage urbain du futur : convention de mécénat signée sur les volets formation d’ingénieur et recherche.
  • 2018 Lancement de la formation continue D-PRAUG dédiée à la programmation urbaine et architecturale et au génie urbain, dispensée conjointement par l’ENSA Paris La Villette, l’Ecole d’Urbanisme de Paris et l’EIVP. Accréditation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé renouvelée pour 5 ans (durée maximale) par la CTI. Lancement d'une deuxième chaire entreprise avec ECT sur la valorisation des terres inertes.

Nos Réseaux

Partenaires Académiques

Communauté d'université et d'établissements Université Paris-Est

L’EIVP est associée à la Communauté d’universités et établissements Université Paris-Est (ComUE UPE) par une convention d’association au sens de l’article L.718-16 du code de l’éducation, signée le 9 octobre 2015 pour une durée de cinq ans et entérinée par le décret n°2016-1111 du 11 août 2016.

Créée en mars 2007 sous la forme d’un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), Université Paris-Est fédère vingt-deux institutions organisées en deux pôles : "Santé et société" et "Ville, environnement et leurs ingénieries".

L’EIVP fait partie du consortium du projet Paris-Est FUTURE, porté par Université Paris-Est, labellisé I-SITE depuis février 2017.

Investissements d'avenir

Ces alliances et les synergies qui en découlent ont renforcé la position de l’Ecole, comme laboratoire de recherche, dans la course aux Investissements d’Avenir. L’EIVP participe au LABEX Futurs urbains qui représente l’excellence de la recherche pour la ville de demain, et est partie prenante du projet d'IDEFI IDEA qui prône une pédagogie innovante et créative.

Ecole des Ponts Paristech

L’EIVP est engagée depuis 2009 dans un partenariat stratégique avec l’Ecole des Ponts ParisTech.

Ce partenariat se poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une convention d’association au sens de l’article L.718-16 du code de l’éducation, signée le 9 octobre 2015 pour une durée de cinq ans et entérinée par le décret n°2017-1157 du 10 juillet 2017.

Association des Anciens

L’AIVP est l’association des diplômés de l’EIVP. Fondée en 1978 et régie par la loi de 1901, l'AIVP constitue un réseau influent de plusieurs milliers d'alumni, présents dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études et les entreprises de construction, génie civil, et services urbains.

Objectifs et actions de l'AIVP:

  • Rassembler les anciens de l’EIVP au sein de l’association
  • Éditer l’annuaire des anciens de l’EIVP
  • Parrainer les promotions des élèves de l’EIVP
  • Promouvoir les métiers du génie urbain et l’EIVP
  • Organiser des journées et visites techniques de formation, des rencontres professionnelles, des échanges nationaux et internationaux.

Lieux

Ile de France

Address
Rue Rebeval,80
75019 Ile de France, France

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse