Keystone logo
Mediterranean Agronomic Institute Of Bari CIHEAM IAMB

Mediterranean Agronomic Institute Of Bari CIHEAM IAMB

Mediterranean Agronomic Institute Of Bari CIHEAM IAMB

introduction

Le CIHEAM Bari est un Centre de formation post-universitaire, de recherche scientifique appliquée et de conception d'actions de partenariat in loco dans le cadre de programmes internationaux de recherche et de coopération.

L'Institut Agronomique Méditerranéen de Bari et l'Institut de Montpellier ont été les premiers créés par le CIHEAM.

Le CIHEAM Bari bénéficie des privilèges de l'extraterritorialité accordés aux organisations internationales par la République d'Italie à travers l'accord d'établissement signé au gouvernement italien en 1962, ratifié en Italie avec la loi N ° 932 du 13 juillet 1965 et avec le protocole additionnel à l'accord ratifié avec la loi N ° 159 du 26 mai 2000.

La construction du campus du CIHEAM Bari a débuté en 1970 près de Valenzano. Le siège actuel a été inauguré le 27 octobre 1972.

Conformément au Plan d'action 2025 du CIHEAM pour la Méditerranée (CAPMED 2025), le CIHEAM Bari est impliqué dans un certain nombre d'activités qui fournissent une plate-forme aux institutions et organisations souhaitant coopérer dans la région méditerranéenne. En outre, l'expérience acquise peut souvent être transférée dans d'autres régions du monde. Une attention particulière est portée à l'implication des Alumni du CIHEAM Bari, notamment dans leurs pays d'origine.

Les actions de coopération et de recherche concernent des questions importantes telles que la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités au niveau institutionnel, une utilisation plus efficace des ressources naturelles, l'amélioration de la production et de la productivité agricoles, la promotion de l'agriculture biologique, le développement de systèmes alimentaires durables, la résilience au climat. changement, gestion intégrée des zones côtières, autonomisation des femmes, pêche et aquaculture, etc.

Les activités de réseautage menées par CIHEAM Bari impliquent des centaines d'institutions situées dans plusieurs pays, consolidant les contacts professionnels, les partenariats institutionnels et multipartites, les relations de pays à pays et les initiatives conjointes avec le secteur privé. Cela ouvre la voie à des échanges auto-générateurs d'informations, d'expertise technique et professionnelle, de publications, d'activités de recherche et d'éducation innovantes, de conférences et de séminaires, d'harmonisation des lignes directrices méthodologiques, etc.

Maurizio Raeli est le directeur du CIHEAM Bari depuis janvier 2017.

Emplacements

  • Bari

    Bari, Italie

    Programmes

    Des questions