Lire la description officielle

L' University of Siena est l'une des plus anciennes universités d'Europe. Son histoire a évolué parallèlement à la tradition culturelle de la Toscane depuis le Moyen Âge.

Sienne est située au cœur de la Toscane, au centre de l’Italie, au milieu d’un paysage de douces collines. C'est une ville unique, où les étudiants peuvent passer une période d'étude calme, sûre et rentable, pleine d'opportunités pour leur enrichissement personnel.

Avec plus de 17 000 étudiants, l’ University of Siena est toujours classée dans les classements nationaux et internationaux, parmi les universités de taille moyenne.

Les étudiants de Sienne peuvent faire partie d’une véritable communauté de personnes animées par une soif de connaissances et d’apprentissage, dotées d’un personnel académique attentif et accessible et de nombreux services à leur disposition.

Organisation minutieuse et qualité de l'enseignement (régulièrement évaluées), services destinés à faciliter l'étude tels que des bibliothèques et des laboratoires efficaces et bien organisés, ainsi que des activités d'accueil, d'orientation et de tutorat continu, aide aux étudiants handicapés et en difficulté; Ce sont quelques-uns des points forts de l' University of Siena .

Vie étudiante

Tous nos étudiants peuvent bénéficier et profiter des différents services mis à leur disposition.

Hébergement: à Sienne, il existe différentes options de logement, des résidences universitaires aux résidences privées (appartements individuels / partagés ou chambres simples / doubles). La meilleure façon de trouver un logement approprié est de chercher une chambre à Sienne après votre arrivée, avec l'aide des bureaux d'orientation.

Les cantines universitaires sont gérées par le DSU-Toscana (Autorité régionale pour les bourses d’enseignement supérieur),

qui offre aux étudiants des repas complets à faible coût avec un menu varié. Pour avoir accès aux cantines universitaires, les étudiants ont besoin d'une carte à puce lors de leur inscription.

En collaboration avec l’Autorité régionale pour les subventions à l’enseignement supérieur (ARDSU) et le Centre sportif de l’Université de Sienne (CUS), l’Université promeut le sport pour les étudiants en proposant des cours gratuits ou à tarif réduit en basketball, football, volleyball, rugby, judo, musculation, escrime et tennis.

Erasmus Student Network (ESN) Sienne est une organisation internationale d’étudiants à but non lucratif. Leur mission est de représenter les étudiants internationaux, offrant ainsi des opportunités de compréhension culturelle et de développement personnel en vertu du principe du programme «Students Helping Students».

The Buddy System est un programme mis au point par l' University of Siena en collaboration avec ESN Siena GES, qui permet aux étudiants en échange entrants d'être jumelés à des étudiants de l' University of Siena

L'objectif principal de ce programme est d'aider les étudiants en échange en leur fournissant des informations pratiques sur la vie et les études à Sienne et de faciliter leur intégration dans la vie universitaire italienne et dans la communauté des étudiants.

Tutorat des étudiants

Le tuteur étudiant est un étudiant expérimenté qui est à la disposition des autres étudiants pour des informations relatives à l'organisation de l'enseignement universitaire, des installations et des services.

Le service de tutorat comprend des activités dans lesquelles les tuteurs étudiants sont impliqués dans la vie universitaire à travers:

  • orientations pour lycéens
  • donner des informations et un soutien par des entretiens, des contacts téléphoniques ou des courriels adressés à des étudiants universitaires
  • accueillir de nouveaux étudiants et participer aux initiatives promues par l'université et ses départements
  • participer à d'autres activités d'orientation et de tutorat à décider avec divers organes de l'institution

L’ University of Siena délivre des diplômes de premier cycle, de deuxième cycle et de cycle unique unique dans les 15 départements suivants:

  • Biotechnologies médicales
  • Médecine moléculaire et développementale
  • Médecine, chirurgie et neurosciences
  • Économie et statistique
  • Loi
  • Sciences politiques et internationales
  • Affaires et droit
  • Biotechnologie, chimie et pharmacie
  • Ingénierie de l'information et mathématiques
  • Sciences de la vie
  • Sciences physiques, Terre et environnement
  • Philologie et critique littéraire
  • Education, sciences humaines et communication interculturelle
  • Sciences sociales, politiques et cognitives
  • Histoire et patrimoine culturel

En outre, plusieurs degrés interfacultés sont disponibles. L’enseignement postuniversitaire à l’ University of Siena est dispensé dans des établissements d’enseignement supérieur. Masters professionnels et avancés (troisième cycle), formations, stages de perfectionnement et de perfectionnement et écoles d’été, tandis que la recherche postdoctorale est réalisée dans les écoles doctorales.

L' University of Siena a mis en place des programmes de doctorat pour les jeunes ayant une expertise particulière dans le domaine de la recherche et souhaitant obtenir le diplôme de doctorat. Les programmes de doctorat offrent une grande variété de programmes sur des sujets scientifiques spécifiques, réalisés à la Santa Chiara Graduate School.

L'admission aux programmes de doctorat est soumise à une procédure de sélection, ouverte à ceux qui possèdent un diplôme de deuxième cycle italien (ou un diplôme délivré sous l'ancien système italien) ou un diplôme équivalent délivré par une université étrangère.

La recherche scientifique est effectuée au sein des départements de l’Université, qui sont organisés en un ou plusieurs secteurs de recherche en fonction de leurs objectifs ou de leurs méthodes. Dans chaque secteur, des activités de recherche sont lancées et coordonnées et des propositions sont définies pour la création et l’organisation de programmes de recherche doctorale. Les activités de conseil et de recherche menées à l’Université pour le compte de tiers s’effectuent également généralement au sein des départements.

Programmes enseignés dans l'établissement suivant :
Anglais

Cette école propose également:

Année préparatoire

University of Siena

Une année préparatoire sert de pont entre vos qualifications actuelles et les conditions d'admission au premier cycle des universités italiennes (Bachelor) ou de combler ... [+]

Pour permettre à tous les étudiants internationaux de postuler à ses programmes de diplômes, l' University of Siena peut également proposer une année préparatoire.

Une année préparatoire sert de pont entre vos qualifications actuelles et les conditions d'admission aux programmes universitaires italiens de premier niveau (Bachelor) ou de combler un vide dans la formation d'un étudiant étranger en provenance d'un pays où le système d'enseignement supérieur exige une période d’enseignement plus courte que celle prévue par le «processus de Bologne» mis en œuvre dans l’Union européenne.

De plus, le programme FY offre aux étudiants une préparation adéquate à la compréhension de la langue italienne et une préparation académique approfondie pour l’entrée dans une université italienne. En particulier, grâce à ce programme, les étudiants internationaux auront la possibilité d’améliorer leur langue italienne écrite et parlée, leurs compétences en communication et seront en mesure de se familiariser avec les critères d’enseignement et d’apprentissage académiques de l’Italien et de l’Union européenne.... [-]

Italie Sienne
Octobre 2019
Anglais
À temps plein
1 année
École/université
Lire plus en français

Università di Siena. Meet your life, build your future.

Università di Siena - Palazzo del Rettorato
Address
Università degli Studi di Siena - Rettorato, via Banchi di Sotto 55 
53100
53100 Sienne, Toscane, Italie
Téléphone
+39 0577 232111