Holy Spirit University of Kaslik - USEK

Introduction

Lire la description officielle

L'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) est un catholique établissement d'enseignement supérieur privé fondé par l'Ordre Libanais Maronite (AMT) en 1938. Il est, donc, la première université qui a été créé sur une initiative libanaise et par les citoyens libanais (dans ce cas par les moines OVM). A partir de ce moment, ces moines, qui avaient été chargés d'une mission de l'enseignement pendant plus de trois siècles, ont entrepris la gestion de l'USEK. Leur mission était de fournir l'enseignement universitaire, en conformité avec les exigences du marché du travail et en étroite association avec la recherche scientifique.

Être une institution nationale, l'USEK a apporté ses enseignements et ses programmes en conformité avec les exigences officielles de l'État libanais, qui reconnaît les diplômes qu'il délivre. En outre, l'USEK reste prudent dans la réalisation de la synthèse de la tradition et le modernisme dans les options éducatives qu'il offre, tout en restant fidèle à un humanisme chrétien, qui est imprimée sur l'éducation globale qu'il fournit.

Situé dans un milieu Moyen-Orient, en plus de sa mission éducative, l'USEK est engagée dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel maronite et la création d'un esprit de communauté, dans laquelle les valeurs spirituelles, civiques et éthiques de respect de l'autre et de leur croyances prévalent.

En raison de la pression pour démocratiser l'enseignement supérieur, l'université déploie les efforts nécessaires pour lutter contre l'exclusion, et de respecter une politique de non-élitiste, mais sans faire de concessions à l'égard de la qualité de l'éducation. La création de centres régionaux décentralisés (à Zahlé, à Chekka et Rmeich) vient donc de la volonté de mettre en œuvre le droit à l'enseignement supérieur.

USEK est bien adapté à la lumière de la flambée du développement socio-économique et a créé de nouvelles spécialisations professionnelles, afin de diversifier son éducation et répondre aux besoins du marché du travail. Ses objectifs comprennent également l'installation d'infrastructures d'accueil et orientées services qui reposent sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. USEK est préoccupé par la modernisation des procédures administratives et des systèmes académiques, et aussi avec la formation continue.

USEK est situé au cœur du Mont-Liban; il est multilingue par la tradition, et surtout une institution de langue française. Merci à un réseau très dense de relations nationales et internationales, il joue un rôle clé dans la formation des chercheurs et des professionnels hautement qualifiés.

Aujourd'hui, l'USEK accueille plus de 7500 étudiants à travers ses onze facultés et quatre instituts; c.-quinze unités académiques qui offrent un large éventail de l'éducation diversifiée de haut niveau.

De l'USEK la devise: «Quand l'Esprit de vérité, il vous conduira à la vérité tout entière." (Jn 16,13)

Mission

Depuis sa fondation, l'USEK cherche, et conformément à l'article 92 des Constitutions de l'OLM (éd. 2012) et de l'enseignement social de l'Eglise catholique sur les universités, afin de contribuer au développement de l'ensemble de ses étudiants grâce à des programmes éducatifs de qualité et de recherche dans divers domaines d'études. En fournissant un style américain éducation de haute qualité à ses étudiants, l'USEK a l'intention de préparer les futurs leaders de l'innovation, la croissance professionnelle et l'apprentissage long de la vie, au Liban, au Moyen-Orient et dans le monde. USEK est engagée dans un développement de l'éducation fondée sur la foi de ses étudiants enracinées dans la tradition catholique par lequel les valeurs spirituelles et de l'éthique ainsi que le respect du pluralisme culturel et religieux sont promus.

Pourquoi choisir l'USEK?

Les diplômes délivrés par l'USEK sont officiellement authentifiés par l'Etat libanais. Les programmes sont élaborés de manière à préparer les futurs diplômés à entrer sur le marché du travail, en combinant cours théoriques avec des travaux pratiques (TP, stages, projets de recherche et des projets de création d'une équipe multidisciplinaire, etc.), en plus de fournir le général de base connaissances nécessaires pour doter les diplômés dans les milieux professionnels et dans la société. Un large choix de formations et spécialisations salut-technologie, qui sont adaptés aux besoins du marché du travail et aux besoins de la communauté, sont offerts aux étudiants inscrits dans les dix facultés de l'USEK et quatre instituts.

Les études chez l'USEK sont basés sur le système modulaire d'unités qui sont comptabilisés sur une base semestrielle, ou "crédits". En adoptant ce système, l'Université se conforme aux règlements stipulés par l'Etat libanais et avec les dispositions qui ont été adoptées récemment dans les universités européennes, tout en restant compatible avec le système en vigueur dans les universités américaines et canadiennes. En outre, l'adoption d'une telle structure permet aux étudiants de profiter de la flexibilité à tous les niveaux pour la gestion académique et financière des cursus potentiels. Il permet également:

  • Promotion de la mobilité des étudiants au Liban et à l'étranger: crédits peuvent être accumulés et transférés d'une université à une autre.
  • Personnalisation de la formation des étudiants: Le cours académique de chaque étudiant est adapté à son (ses) projet personnel et professionnel.
  • Organisation flexible du semestre: Les étudiants sont autorisés la liberté de choisir le nombre de crédits (tout en respectant le nombre minimum et maximum fixés par l'Université) et les cours suivis au cours du semestre (sur un groupe de cours qui sont nécessaires pour une donnée curriculum), leur permettant ainsi d'améliorer la manière dont ils ont mis leur calendrier.
  • Développement de soutien pédagogique à proximité: Le suivi et l'appui fourni par les enseignants est renforcé par le fait que, grâce à ce système, l'enseignement est centré sur les étudiants.
  • Offre d'un cursus diversifiés, aux étudiants: Ce système favorise une approche multidisciplinaire, ainsi que les échanges au sein et entre les disciplines.
  • Facilitation réorientation: Merci à l'établissement de liens entre les différents cours de formation qui sont proposés, les élèves peuvent facilement changer leur programme sans perdre toutes leurs réalisations.

USEK a toujours été intéressé par les activités de recherche, comme le prouvent les magazines internationaux publiés par l'Université (Melto, des libérations conditionnelles de l'Orient), les annales et actes de conférences de haut niveau et séminaires organisés à l'USEK, en plus des nombreuses publications , qui sont le résultat de travaux de recherche individuel ou collectif et qui - en gros - se rapportent à un thème général de la diversification, à savoir que des Libanais et du patrimoine du Proche-Orient (musicale, théologique, liturgique, littéraire, juridique, historique, architectural , technique, scientifique, etc.). Dans ce contexte, les échanges au sein et entre les disciplines sont promus, établissant ainsi des liens entre les facultés et instituts de l'USEK, afin de parvenir à une meilleure collaboration. En outre, l'Université dispose d'un accès à l'équipement des ressources beaucoup, affectés aux activités de recherche et qui est mis à la disposition des enseignants / chercheurs et des étudiants.

En raison de sa jeunesse, l'USEK se affirme comme une source de dynamisme et de vitalité, comme le prouve son expansion continue, ses bâtiments modernes et son informatisation. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui sont devenus des outils d'apprentissage de première classe, sont entièrement intégrés dans l'USEK et utilisés dans toutes les disciplines. Toutes les salles de conférences sont connectés à l'Internet et à l'intranet de l'USEK, et beaucoup sont équipées d'un système multimédia innovant. Facultés et instituts sont également équipées de plusieurs laboratoires de salut-technologie. Par exemple, la halle du marché, qui est situé au sein de la Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales, est l'un des plus importants parmi les universités arabes, en termes de superficie et de l'équipement de surface. Cette salle, qui reçoit une vie réelle flux de données financières, est liée à l'information et l'analyse de l'agence d'information financière Reuters, et englobe 20 ordinateurs opérationnels. Par conséquent, les étudiants sont fournis avec du matériel professionnel semblable à celui utilisé dans les services commerciaux des grandes banques internationales.

En raison de son histoire, sa situation géographique, son dynamisme et sa réputation dans les domaines de l'éducation et de la formation, le Liban attire un nombre élevé d'étudiants, principalement du Moyen-Orient, mais aussi d'Europe et d'Amérique du Nord. Le corps enseignant qui reflète également cette diversité culturelle qui caractérise l'USEK, est une source d'enrichissement et génère une ambiance conviviale. La dimension internationale de l'USEK est également révélé par plusieurs projets, séminaires et autres activités culturelles, qui est engagée à l'USEK, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur étrangers. Ces échanges et travaux conjoints sont le fruit de 81 conventions de coopération signé entre l'USEK et des institutions étrangères. Merci à ces accords, les étudiants inscrits à l'USEK sont en mesure de mener leurs recherches dans le cadre d'une direction commune ou de supervision. En outre, les étudiants peuvent bénéficier de l'option de suivre une formation pour un ou deux semestres dans une des universités partenaires. Enfin, l'USEK propose plusieurs spécialisations dans lequel l'étudiant est attribué un double diplôme (soit le diplôme délivré est signé à la fois par l'USEK et par l'université partenaire).

La vie communautaire à l'USEK est des relations humaines de proximité entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif, dans un climat de respect réciproque et la liberté responsable. L'Université est caractérisée par un véritable esprit de solidarité et de soutien, grâce à laquelle, de solides liens d'amitié sont formés. Ayant grandi habitués à la complexité et les exigences de l'enseignement supérieur, l'USEK est donc cherche à recruter des enseignants qui ont de hautes qualifications dans leur domaine de spécialisation, ainsi que le souhait d'être éthiquement engagés dans le service des jeunes étudiants. Le campus principal de l'USEK est situé à Jounieh, qui borde la baie du même nom, le long de la côte orientale de la Méditerranée. Jounieh est une ville cosmopolite, qui a des activités d'une histoire rayonnante, l'archéologie, la beauté naturelle, sportives et de loisirs et de nombreux centres d'attractions. Les locaux de l'Université combinent tradition et modernité, et offrent un cadre agréable et calme qui favorise la réflexion et l'étude.

USEK cultive un fort sentiment d'appartenance parmi ses élèves, grâce à sa vie étudiante accueillant et les multiples services qu'il leur offre. Par conséquent, en dehors du cadre des cours, la vie étudiante de l'USEK prend plusieurs formes et offre de nouvelles occasions de développer de nouvelles compétences et connaissances et de construire un vaste réseau de contacts: un magazine étudiant, les associations sociales et les clubs, le travail pastoral, voyages culturels, des soirées étudiantes , etc. Depuis l'Université est vif sur soulignant la culture du corps ainsi que celle de l'esprit, il offre également aux étudiants un large choix d'activités sportives. Le programme comprend: le basket-ball, volley-ball, football, tennis, tennis de table, danse orientale, yoga, ski, etc. En outre, l'USEK a plusieurs équipes sportives, qui participent régulièrement à des compétitions entre les universités, ainsi que dans les championnats nationaux et internationaux.

L'enseignement supérieur est devenu répandu et la crise socio-économique dans le pays a augmenté plus sévère, l'USEK a fixé les objectifs suivants pour se:

  • Rendre l'enseignement supérieur accessible à tous de manière égale, sans discrimination et, surtout, sans exclure étudiants économiquement défavorisés;
  • Préserver la qualité de l'éducation et de la formation de ses étudiants, de manière à leur permettre de mieux vivre dans la société et dans leur sphère professionnelle.

USEK tient à garder ses frais à prix abordable, et offre à ses étudiants les plus démunis avec l'aide financière et des facilités de paiement. Des bourses sont également attribuées aux étudiants les plus méritants. Plusieurs bureaux et services ont été mis à la disposition des étudiants, afin de leur apporter un soutien, une écoute, le conseil et l'orientation. Ceux-ci comprennent: Le Bureau du Service Social, de la Pastorale de l'Université, Bureau des affaires des étudiants, le Bureau d'Orientation et d'Admission, l'infirmerie, etc.

Le campus principal de l'USEK est situé à Jounieh, à 15 km au nord de la capitale libanaise Beyrouth, à 10 km au sud de Byblos (Jbeil) et à 50 km au sud de Tripoli. Il peut être facilement et rapidement accessible par les transports en commun. En outre, ses trois centres universitaires régionaux, qui sont situés plus à l'intérieur (en Zahlé, Chekka et Rmeich) enseignent avant-postes pour les étudiants qui ne peuvent se rendre sur le campus central.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais

Contact

Holy Spirit University of Kaslik - USEK

Adresse Jounieh, Lebanon
Site internet http://www.usek.edu.lb/
Téléphone +961 9 600 000