Keystone logo
© Prague Film School / Ali Shreim
Academy of Arts, Architecture and Design AAAD

Academy of Arts, Architecture and Design AAAD

Academy of Arts, Architecture and Design AAAD

introduction

Inspirée par les idées et les concepts de Gottfried Semper, l' École des arts décoratifs de Prague a été fondée en 1885. À cette époque, elle représentait la première et la seule école publique sur les terres tchèques. L'école elle-même a été construite entre 1882 et 1885 selon le projet conçu par Františěk Schmoranz junior et Jan Machytka.

Après la fermeture des universités et collèges tchèques par les nazis en 1939, l'École des arts décoratifs a repris le rôle de l'Académie pendant la période de guerre. Conformément à la loi de 1946, elle a finalement acquis un nouveau statut et par la suite un nouveau titre d' Académie des Arts, de l'Architecture et du Design ( AAAD ) . En 1947, la durée des études a été prolongée à cinq ans et les ateliers ont été regroupés dans les départements suivants : architecture appliquée, peinture appliquée, graphisme appliqué, textile et industrie du vêtement, sculpture sur pierre appliquée, traitement du verre, porcelaine et céramique.

AAAD célébré son 100e anniversaire de l'existence de l'école en 1985 en proclamant son adhésion au programme politico-culturel du parti communiste et à la lutte sans fin pour le progrès. Une telle tendance a été maintenue même par le recteur suivant, Jan Mikula.

Après novembre 1989, un certain nombre d'enseignants ont été licenciés et l'organisation des AAAD et le système d'études ont été modifiés. Sous les recteurs de l'époque Josef Hlaváček, qui a pris ses fonctions en 1994, Zdeněk Ziegler, Jiří Pelcl, Boris Jirků et l'actuel recteur Pavel Liška, l' AAAD acquiert un tout nouveau visage. De nos jours, l'université a rejoint plusieurs projets internationaux importants, a enrichi le système éducatif dans d'autres disciplines des beaux-arts et des arts appliqués et, enfin et surtout, s'est concentrée sur la publication de livres sur l'art et l'organisation d'expositions scolaires.

AAAD compose de vingt-quatre studios regroupés en cinq départements : architecture, design, beaux-arts, arts appliqués et graphisme. Le sixième département dispense des cours d'histoire de l'art et d'esthétique.

Emplacements

  • Prague

    Academy of Arts, Architecture and Design in Prague náměstí Jana Palacha 80, 116 93, Prague

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions