Lire la description officielle

À propos de nous

L’Institut de gestion pour l’Afrique orientale et australe (ESAMI) est un centre intergouvernemental régional de développement de la gestion. Le siège social d'ESAMI est situé à Arusha, en Tanzanie.

L’institut a été créé avec pour objectif principal de fournir à la région du personnel qualifié dans un certain nombre de domaines critiques, notamment la gestion des politiques, la gestion des transports, la gestion financière, la gestion des technologies de l’information, la gestion de la santé, la gestion des ressources humaines, la gestion de projets, la gestion de l’énergie et de l’environnement et gestion du genre, entre autres.

L’accent était mis sur la formation des cadres moyens et supérieurs de la région afin d’améliorer leurs performances en matière de gestion en tenant compte des problèmes mondiaux, mais avec une focalisation régionale pertinente pour l’environnement africain.

Le mandat, la mission, la vision et la philosophie de l'ESAMI

L’Institut de gestion pour l’Afrique orientale et australe (ESAMI) est un centre panafricain de développement de la gestion géré par dix gouvernements membres de la région de l’Afrique orientale et australe. Ce sont le Kenya, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Il s’agit d’un établissement axé sur le marché et les services offrant une formation en gestion spécialisée de haut niveau, des conseils, des programmes d’éducation et des services de recherche en gestion orientés vers l’action. Les autres pays qui participent régulièrement aux programmes de développement de la gestion d'ESAMI sont les suivants: Lesotho, Botswana, Afrique du Sud, Angola, Rwanda, Sierra Leone, Nigéria, Érythrée, Côte d'Ivoire, Libéria, Ghana, Gambie, Soudan, Éthiopie et Burkina Faso.

En mai 1997, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique a officiellement désigné ESAMI comme centre africain d'excellence en développement de la gestion. Cette reconnaissance a obligé ESAMI à étendre ses services à tous les pays d’Afrique. Pour relever le défi de la gestion de l'Afrique en ce nouveau millénaire, ESAMI continue à fournir des interventions de développement de la gestion de haute qualité et centrées sur le client dans toute l'Afrique.

Mandat

Le mandat de l'ESAMI est d'améliorer la performance et l'efficacité de la gestion des organisations publiques, privées et internationales en Afrique. Cela se fera par:

  • Formation et éducation en gestion;
  • Services de conseil en gestion;
  • Recherche en gestion, production de connaissances et publications;
  • Promotion des meilleures pratiques de gestion.

Vision

En 2020, ESAMI est un pôle de leadership et de transformation de l'entreprise reconnu à l'échelle internationale.

Mission

Notre mission est de transformer les institutions par le développement du leadership, une éducation innovante, une formation à la gestion, la création de nouvelles connaissances et des services de conseil.

Notre univers de clients sera constitué d’individus, d’organisations publiques, privées et internationales.

ESAMI: Passé et Présent

Depuis sa création en 1980, ESAMI a apporté des contributions importantes dans le domaine du développement des ressources humaines et de la gestion dans la région. Son rôle en tant que premier institut régional de développement de la gestion s’est considérablement élargi du fait de la demande croissante des clients dans les pays de la région et au-delà. À ce jour, plus de 75 000 membres du personnel de niveau gouvernemental intermédiaire et supérieur ont participé à des programmes de développement de la gestion ouverts proposés par l’Institut.

Axe stratégique de l'ESAMI

Les programmes ESAMI sont basés sur les besoins émergents du client à travers le continent. L’Institut a continué de veiller à ce que les programmes bénéficient des recherches menées sous forme d’évaluation des besoins et des réactions des participants. L’évaluation du programme, les études de suivi et l’analyse d’impact constitueront un élément important du processus de formation et de renforcement des capacités de l’ESAMI. Les programmes de formation présentés dans le présent prospectus établiront un lien étroit entre la gestion et l’amélioration de la performance au niveau individuel et organisationnel.

Des programmes sur mesure seront mis en place pour résoudre les problèmes spécifiques des clients. Celles-ci sont normalement effectuées sur demande et dans des lieux et à des dates convenant au client.

ESAMI a lancé un programme de MBA pour cadres, qui s’est avéré très efficace. À ce jour, la Business School compte 3 600 étudiants répartis sur dix campus en Afrique.

L'ESAMI a également introduit des programmes de certificat, de diplôme et de baccalauréat en gestion des affaires.

Capacité et avantages comparatifs d'ESAMI

En tant que centre de développement de la gestion, ESAMI est un centre de convergence où des personnes de différents pays se rencontrent pour partager et échanger leurs expériences dans un cadre régional. L’Institut vise à renforcer cette interaction afin de faciliter l’amélioration des performances de gestion et de l’efficacité des organisations clientes. En tant que l'une des plus grandes institutions régionales en Afrique et une première dans le développement de la gestion, la capacité d'ESAMI est largement ancrée dans les qualités suivantes:

  • Son noyau de personnel professionnel différent, autochtone, de haut niveau, formé et expérimenté, qui comprend bien les pays avec lesquels il travaille
  • Une institution performante, gérée par des professionnels africains connaissant l’environnement africain et attachés à son service.
  • Le mandat large et flexible d'ESAMI est guidé par un conseil d'administration dynamique
  • Le degré d'autosuffisance financière d'ESAMI provenant des revenus de la formation et du conseil, qui ne dépend pas des subventions pour survivre
  • Un personnel avec une volonté et un engagement envers l'amélioration effective et les innovations.
  • La capacité d'ESAMI à déployer rapidement son personnel professionnel complété par un réseau de bureaux sur le terrain proches de ses clients
  • Une richesse d'expérience acquise au fil des années grâce aux interactions avec une clientèle d'horizons et de pays variés
  • Un réseau de contacts institutionnels et individuels
  • Souplesse et volonté d'adaptation en fonction de l'évolution de l'environnement et des attentes
  • La saveur et le caractère régionaux correspondent aux activités de l'Institut et répondent rapidement aux exigences, préoccupations et priorités spécifiques.
Programmes enseignés dans l'établissement suivant :
Anglais

Cette école propose également:

Diplôme

Esami Business School

Les données provenant de l'évaluation des besoins en capacités réalisée dans la sous-région ont révélé des lacunes dans la gestion et l'administration, en particulier au ... [+]

Structure

Les données provenant de l'évaluation des besoins en capacités réalisée dans la sous-région ont révélé des lacunes dans la gestion et l'administration, en particulier au niveau de la supervision. Cela rend d'autant plus impératif le besoin d'améliorer les compétences en gestion et en administration compte tenu des problèmes liés à la gestion du présent et de l'avenir du "travailleur de la connaissance fluide" dans un environnement de planification et d'exploitation de plus en plus concurrentiel. Le programme de diplôme en gestion des ressources humaines inculquera donc aux étudiants les compétences en gestion et en administration nécessaires pour combler le déficit de capacité identifié. DHRM vise donc à améliorer et à transmettre aux candidats des connaissances, des compétences et des attributs positifs en gestion des ressources humaines afin qu’ils puissent, à la fin du cours, exercer des fonctions de supervision des tâches administratives dans leur organisation.... [-]

Tanzanie Arusha Kenya Nairobi Dar es Salam Zambie Lusaka Ouganda Kampala Namibie Windhoek Swaziland Mbabane Zimbabwe Harare Mozambique Maputo Malawi Lilongwe  + 15 Plus
Septembre 2019
Anglais
1 année
École/université
Lire plus en français
Esami Business School
Address
Headquarters P. O. BOX 3030, Arusha, Tanzânia
Arusha, Région d'Arusha, Tanzanie
Site Web
Téléphone
+255 27 297 0070/1/2/3
ESAMI KENYA
Address
ESAMI KENYA 4th Floor International House P. O. Box 566628 – 00200
Nairobi, Nairobi, Kenya
Site Web
Téléphone
+254 20 222 8233
ESAMI DAR ES SALAAM
Address
ESAMI DAR ES SALAAM 3rd Floor, NIC Investment House P.O. Box 22290
Dar es Salam, Dar es Salaam, Tanzanie
Site Web
Téléphone
+255 22 211 2670/ 213 5046
ESAMI - ZAMBIA
Address
ESAMI - ZAMBIA 2ND Floor, Superannuation House Ben Bella Road P.O. Box 32132
Lusaka, Province de Lusaka, Zambie
Site Web
Téléphone
+260 211 222937
ESAMI – UGANDA
Address
ESAMI – UGANDA ESAMI Centre, Plot 52 Bombo Road P.O. Box 824
Kampala, Province centrale, Ouganda
Site Web
Téléphone
+256 41 4 254 222 / 343 397
ESAMI – NAMIBIA
Address
ESAMI – NAMIBIA Cnr Nelson Mandela/Sam Nujoma HIDAS Centre P.O. Box 1836,
9000 Windhoek, Khomas, Namibie
Site Web
Téléphone
+264 61 236 965/6
ESAMI – eSWATINI
Address
ESAMI – eSWATINI 3RD Floor, Lilunga House Somhlolo Rd P.O. Box 4234
Mbabane, Hhohho, Swaziland
Site Web
Téléphone
+268 240 48494
ESAMI – ZIMBABWE
Address
ESAMI – ZIMBABWE 6 Bantry Road, Alexandra Park P.O. Box 2627
Harare, Harare Province, Zimbabwe
Site Web
Téléphone
+263 242 744364/ 744935
ESAMI MOZAMBIQUE
Address
ESAMI MOZAMBIQUE No. 657 Floor No. 1 Avenida Julius Nyerere P.O. Box 2077
Maputo, Maputo, Mozambique
Site Web
Téléphone
+ 258 21 487375
ESAMI MALAWI
Address
ESAMI MALAWI 1st Floor, Development House, City Centre P.O. Box 31127 Lilongwe 3
Lilongwe, Province centrale, Malawi
Site Web
Téléphone
+265 1 774423/770253